World map

World map
World map

France

France
Résumé articles de voyage

FAQ

FAQ
FAQ

Les frais de scolarité des étudiants Français au Québec

Je ne sais pas si cela a été diffusé en France mais Francois Hollande était en visite au Canada cette semaine. Il est notamment venu à Montréal et a rencontré le premier ministre du Quebec, Philippe Couillard (parti du PLQ, Parti Liberal Quebecois)
Un point important des ententes franco québécoises a été négocié: les frais de scolarité des étudiants Français au Québec. 
En tant qu'étudiants Français et grâce aux ententes franco-Quebecoises, nous payons les mêmes frais de scolarité que les étudiants Québécois, c'est-à-dire environ 2800$ CAD l'année universitaire sur deux semestres. Avant son élection, Philippe Couillard avait énoncé dans son programme qu'il augmenterait les frais de scolarité des étudiants Français pour les amener aux mêmes frais que les autres étudiants soit plus de 6000$ l'année. En effet, le Quebec en ce moment n'est pas en équilibre budgétaire et augmenter les frais de scolarité permettrait d'aider à un retour à cet équilibre. A chacun son avis la dessus, je ne veux lancer aucun débat sur le blog même si je pense qu'augmenter les frais de scolarité reviendrait juste a diminuer drastiquement le nombre d'étudiants français au Québec et les dépenses car oui - nous - étudiants étrangers Français dépensons environ 1 milliards de dollars canadiens par an sachant que nous sommes 12 000 environs a étudier dans la Belle Province.


Bref tout ça pour dire que des ententes ont été faites lors de la visite de Francois Hollande mais pour l'instant nous n'en sachons pas plus.. Il faut en tout cas s'attendre à une augmentation des frais de scolarité pour les années à venir. 
Heureusement cela ne nous concerne pas pour le moment car il ne nous reste qu'un an de baccalauréat et ensuite Baptiste veut travailler et moi je veux faire un master mais je ne pense pas que cela sera au Québec donc bon... Je pense plus à toutes ces personnes qui envisagent de venir mais qui peut-être ne viendront pas si les frais de scolarité triplent. Ou encore ceux qui ont prévu un budget et qui comptent venir à la rentrée prochaine ou quoi... On croise les doigts en tout cas !

Vous trouverez plus d'informations ici :

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2014/11/01/004-frais-scolarite-etudiants-francais-augmentation-negociation.shtml

http://etudiant.lefigaro.fr/international/etudier-a-l-etranger/detail/article/quebec-les-frais-de-scolarite-vont-t-ils-tripler-pour-les-etudiants-francais-9604/

http://www.forum.immigrer.com/topic/137733-etudiants-francais-quebec-et-france-sentendent-sur-un-traitement-specifique/?p=1264557250




3 commentaires

  1. J'en avais effectivement entendu parler mais apparemment ça reste un peu sous le manteau pour le moment. Si les frais de scolarité augment dans ces proportions cela va handicaper sévèrement certains étudiants. Je verrai avec Baptiste s'il veut - ou pas - continuer après le BAC. Je trouve dommage de s'arrêter au milieu du gué ... Bisous à vous deux. Mamy Martine

    RépondreSupprimer
  2. vous êtes partis au bon moment semble-t-il!

    RépondreSupprimer

Haut de page