World map

Résumé articles de voyage

FAQ

Parc national de la Gaspésie

Première étape de notre road trip en terres Québécoise : le parc National de la Gaspésie. Ce parc est situé à environ 8h de route de Montréal. C'est une longue autoroute qui longe la côte et qui - à partir de Rimouski - offre une très belle vue sur l'océan et la côte. Cependant même si la route est très belle, elle est très longue. La Gaspésie, cela se mérite !

Pour faire la route, nous avions prévu le coup avec nos amis Français Pierre et Yoann, location d'une voiture dès notre arrivée sur Montréal à l'aéroport pour 10 jours.
Un premier arrêt au Tim Horton pour faire un second petit déjeuner après celui avalé à 5h du matin, un second arrêt à Rimouski pour déjeuner et un dernier à Saint Anne des Monts pour faire des courses et nous voila rapidement au parc National de la Gaspésie.
Pour coucher, nous avons décidé de réserver une tente huttopia, c'est-à-dire une tente aménagée (très bien aménagée même) avec deux matelas doubles, une table et des chaises en intérieur et en extérieur, de quoi cuisiner, un frigo et un petit chauffage.

Elle est pas belle la vie ?

Nous arrivons donc le jeudi soir vers 17h. Le temps de se rendre au centre de découverte et de service, de faire de la monnaie pour la douche (25 sous la minute) et nous sommes rendus à ce qui sera notre hébergement pour les 4 prochaines nuits. La première soirée se passe plutôt bien, nous évitons de laisser de la nourriture dans la tente à cause des animaux qui pourraient roder autour (je pense notamment aux ours) et nous nous couchons. Il fait bien froid dehors et les duvets ne sont pas assez chaud, le petit chauffage électrique ne chauffe rien du tout. Je suis frigorifiée toute la nuit et me réveille avec un jogging, un t-shirt, un sous pull, un pull et une veste par dessus. Sur la tête j'ai mon bonnet et un buff autour de mon cou.. Bref, c'est assez comique. Heureusement, les autre nuits seront un peu plus chaudes et Yoann m'a prêté sa petite couverture prise dans l'avion.
Un petit footing et puis dodo.

Le vendredi matin, nous allons récupérer chacun nos dossards, Baptiste sur le KV l'après midi, Yoann & Pierre sur l'ultra le samedi et moi sur le marathon le dimanche.

La course de Baptiste est à 14h11 pétante ! Le principe du KV ? Un kilomètre vertical, c'est-à-dire 1000m de dénivelé positif sur la plus courte distance, soit 5km. Une course pour les gens qui ont envie de se faire mal en gros. En tout cas il est très motivé et à bien hâte. Avec Pierre et Yoann nous nous plaçons sur le parcours, moi à environ 1km et les gars un peu plus haut. Cela permettra de voir Baptiste à différent points.

Prêt à en découdre

Il est super motivé

Sur le parcours, de nombreux petits messages d'encouragements

Km 1, encore le sourire !

Un peu plus haut, Yoann sur ses talons

Baptiste en compagnie d'Ian, la course est terminée

La belle médaille

La vue au sommet du Mont Albert

Le samedi nous enchainons avec l'ultra pour Pierre et Yoann (100km, Yoanna s'arrêtera au km 30 étant blessé). Nous suivons Pierre toute la journée ce qui nous permet de découvrir le parc un peu et ses nombreux lacs : Thibaut et Cascapédia.

Lac Cascapédia

Lac Thibaut

Le lendemain nous terminons avec ma course, le marathon qui m'a permis de monter au sommet du Mont Xalibu et du Mont Jacques Cartier. J'ai aussi eu la chance de voir des caribous sur mon chemin.

Lac aux Américains

Eh oui j'ai eu la chance de voir un caribou juste devant moi sur le sentier !

Dans la montée au Mont Xalibu

Au sommet du Xalibu

En direction du Mont Jacques Cartier

Sur le chemin du retour

Km 36

C'est terminé !

Avec mes compagnons de route

Le petit check d'après course

Une dernière petite photo avec le directeur de la course

Au final, nous avons tous bien profité de ce week-end prolongé dans le parc national de la Gaspésie. Baptiste, Yoann et Pierre seront montés au Mont Albert et moi au Mont Jacques Cartier, de l'autre côté du parc. A nous 4, nous aurons fait quasiment l'ensemble des sentiers accessibles au public.
Prochain article direction Gaspé.