World map

Résumé articles de voyage

FAQ

Parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie

Nous avons terminé notre voyage par deux jours dans le parc National des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie à Charlevoix. Ce parc est encore plus sauvage que celui de la Gaspésie, étant plus éloigné d'une ville. Les infrastructures sont moins aménagées et on y retrouve moins de randonnées et de sentiers. Néanmoins, nous avons trouvé notre bonheur avec une rando de 16km. Ici, nous sommes dans la foret boréale, l'habitat naturel de l'ours noir. Il était donc bien important de ne rien laisser dans la tente le soir, même pas la pâte à dent (= le dentifrice) ou le déodorant.
Pour le logement, nous avons encore une fois opté pour une tente huttopia - prête à camper - et il faisait quand même bien moins froid qu'en Gaspésie. De plus, le chauffage n'était pas électrique, nous avons eu un peu de chaud pendant la nuit.

Nous avons fait les 8 premiers km de la rando avec les garçons avant de se séparer pour le retour, eux sur un autre sentier. La rando était très sympa, elle longeait tout le long la rivière Malbaie avant d'arriver au centre de découverte et de service.

Let's go

Au belvédère

This way !

Les gars sur le chemin du retour sont tombés sur ... un ours !

On rentreeeeeee

Le 4 juillet, après deux nuits au parc, nous reprenons la route direction Montréal avec un petit arrêt fort sympathique à la cabane à sucre le midi à Trois Rivières. Chez danny, au programme : visite de l'érablière et un déjeuner copieux mais très bon.

4 commentaires

1. Magnifiques photos. Donc, tu n'as pas vu le loup, mais ... l"ours brun (en photo) ! ça doit quand même être super impressionnant (ils étaient à quelle distance de lui ?) et le déjeuner, très roboratif, vous avez pu continuer à marcher après ? Bon, toujours aussi passionnant (je me répète). Merci Mamy Martine

1. Il était assez proche mais il avait plus peur d'eux au final que eux de l'ours.

2. A quelques semaines du départ, je m'attarde sur ton blog avec intérêt. J'espère avoir l'opportunité de voyager pendant mon année au Québec mais j'ai bien l'impression que sans voiture c'est compliqué...
    Et j'imagine qu'il vaut mieux en profiter tant qu'il n'y a pas de neige.
    En tout cas les photos sont toujours aussi belles! Mais alors ces ours... j'espère de tout coeur ne pas en croiser, j'ai déjà peur des vaches en Normandie alors...

1. C'est vrai que sans voiture je trouve qu'il est dur de se déplacer au Québec. Les distances sont vite très longue et ce n'est pas forcément facile de tout faire en bus ou en covoiturage. Les parcs nationaux valent le détour !
      Les ours sont quand même assez rare à croiser, je n'en ai jamais vu et j'ai déjà fait plusieurs parcs. Mais il n'a pas attaqué celui la en tout cas, au final il avait plus peur des humains qu'autre chose