World map

World map
World map

France

France
Résumé articles de voyage

FAQ

FAQ
FAQ

Compétition universitaire


Il y a 2 semaines, j'ai eu la chance de participer, le temps d'un week-end, au Happening Marketing. 

Le happening marketing est la compétition universitaire la plus importante de l'est du Canada, qui rassemble plus de 11 universités et 400 étudiants.
La 24ème édition avait lieu au campus de l'UQAR à Lévis (en face de la ville de Québec). Cette compétition comprend plusieurs volets : académique, sport, social, participation, contribution et hors concours. Ce week-end permet à de nombreuses universités de s'affronter pour déterminer un classement général. C'est aussi l'occasion de réseauter et de rencontrer des professionnels du milieu. J'ai notamment pitché devant les directeurs marketing de Danone. 

Dans la délégation académique, on retrouve plusieurs équipes : marketing relationnel, marketing stratégique, marketing web, marketing B2B, quizz et le contrat (agence de publicité). Chaque équipe est composée de 3 membres, sauf le contrat avec 4 membres. L'objectif de chaque équipe est de résoudre un cas pour une entreprise en moins de 3h avec présentation finale devant un jury composé de professeurs, professionnels du milieu et employés de l'entreprise en question. Sauf pour le contrat qui était un peu particulier. Il y a aussi un volet sport et un volet social (le volet social sont des épreuves un peu particulières, qui visent à "socialiser" tout en parlant de marketing). 

J'ai eu l'immense chance (et je m'en suis donnée les moyens) de faire partie de l'équipe de marketing web en académique pour représenter mon université, l'ESG UQAM au happening marketing. J'ai tout d'abord passé une entrevue fin novembre avec une résolution d'un mini-cas et entretien de motivation. J'ai eu la réponse comme quoi je faisais partie de l'équipe 2 semaines plus tard. J'ai juste explosé de joie car je n'avais pas été retenue l'an dernier. J'avais donc pris comme cours libre marketing web afin d'avoir plus de connaissances pour retenter cette année et cela a fonctionné. 



Le Happening marketing, si je devais le résumer rapidement : 3 mois de préparation, de résolution de cas devant les professeurs et la délégation académique, de recherches et d'apprentissage en web, de lectures, d'innovation et de créativité et de développement de mes compétences à l'oral afin d'améliorer mes présentations. Je me suis fait de véritables amis et je ressors vraiment grandie de cette expérience qui, je pense, m'a changé. Ce fut ma plus belle expérience ici, au Canada et pour rien au monde je n'aurai échangé ma place. J'ai aussi rencontré mes deux partenaires et nous avions une complicité folle dès le début, ils sont devenus de véritables amis, des amis pour la vie et avec qui je vais garder contact.  Surement mes meilleurs amis ici. Nous sommes devenue une team très complémentaire et chacun a su y trouver sa place et a pu mettre en avant ses forces. Nous avons toujours profité de nos résolutions de cas et avons beaucoup rigolé ensemble, mais aussi eu des moments de stress et de doute. Cependant, nous avons travaillé très fort pour en arriver à un bon niveau au Happening Marketing. 


Comment s'est déroulé le week-end tant attendu ? 

Vendredi matin, nous avons pris la route pour Québec. Nous sommes arrivés vers 14h à Lévis et avons été accueilli par une autre université dans ce qu'on appelle la "zone tampon". Il faut être heureux, chanter (car chaque université à ses propres chansons) et parler aux autres universités. Nous avons ensuite accueilli à notre tour une université avant de nous rendre dans la zone de rassemblement qui était une grosse Color me Rad mais sans la course. C'était vraiment fun. Nous avons ensuite rejoins l'hôtel, avons mangé avec la délégation de l'ESG UQAM dans le couloir du poulet (car nous étions tous sur le même étage) puis sommes allés à la "dégrise". La dégrise c'est une soirée, il y avait notamment des stands de chaque école et nous étions déguisés pour faire un petit numéro d'ouverture. En effet, la soirée du vendredi soir était HM got's talent et notre école était tombée sur les cascades (de films). Nous avons passé une bonne soirée puis sommes allés nous coucher à minuit pour être en forme le lendemain car mon équipe se réveillait à 6h. 




A 6h le réveil sonne, on se prépare, on va petit déjeuner et on se rend à l'université (tout est super bien organisé, très bonne logistique). Nous sommes rentrés en isolation à 8h et avons commencé à résoudre à 8h30. L'isolation est un passage indispensable et une autre équipe de notre délégation a attendu plus de 2h en isolation car toutes les équipes doivent être rentrées avant que la première équipe ne présente sa solution devant le jury. Sachant que nous étions 11 universités et que cela prend 25 minutes par présentation je vous laisse faire le calcul. Pour notre part, nous étions en position 6 à passer. En isolation, tu n'as rien le droit de prendre et tu es bien fouillé avant. 
Nous avons été ensuite amené dans notre salle de résolution (ou il est bien interdit de sortir) et avons pu résoudre notre cas pendant 3h. Nous étions étonnés de tomber sur Danone. Ce ne fut pas un cas facile du tout, un petit budget était donné et le mandat était d'augmenter entre autre les ventes d'un produit Yocrunch destiné aux 6-24 ans. Notre résolution s'est quand même bien passé et nous étions content de notre stratégie. 
A 11h15 on vient chercher notre power point et à 11h30 notre résolution est terminée. Nous avons 10 minutes pour nous rendre dans la salle mais interdiction du parler du cas entre nous. Nous avons attendu un peu devant la salle avant que le "'public" arrive. Dans le public, il y avait une bonne partie de notre délégation académique et cela faisait un bien fou de les voir. Ils nous encouragés par des petits signes et se sont installés dans la salle avec le jury. 

Puis vient notre tour d'entrer. Un petit moment de méditation histoire de se détendre, un dernier câlin et c'est parti. Nous allons présenter notre solution au jury composé de deux directeur marketing de chez Danone, d'une professionnelle du milieu en marketing web et d'un professeur en marketing. Je stressais tellement, mon coeur battait à une vitesse. Ma première intervention n'était pas super bonne mais je me suis rattrapée par la suite. La seconde allait beaucoup mieux. Les 20 minutes de présentation sont passées très vite puis nous avons eu droit à 5 minutes de questions.



Puis, c'était terminé. Nous sommes sortis et la pression est toute redescendue d'un coup. Tout le monde nous a félicité. J'ai dit à Francis et Chloé que je pensais que l'on ne serait pas sur le podium. On a fait une bonne présentation mais la solution était pas la meilleure du monde. 
On aura la réponse au gala dans la soirée. Vous pouvez visionner notre présentation en cliquant sur ce lien
L'après midi nous sommes allés encourager les autres de la délégation puis nous sommes allés nous préparer pour le gala. Le gala était super : nous avons bien mangé et avons eu droit à un concentré d'émotions. Le comité annonçait pour chaque catégorie les 3 premiers. 
Nous avons terminé 2eme en social, 1er comité de l'année, 1er cas surprise, 3eme quizz. Ce fut quand même un peu la douche froide pour l'acad qui n'a eu aucun podium sauf quizz.


Quand est venu notre tour, nous nous sommes rassemblés avec notre coach et nous sommes serrés très fort. Nous nous étions dit avec Francis et Chloé que la 3eme place était jouable, le reste non. Nos larmes coulent alors qu'ils ont même pas annoncé les résultats. Toute la délégation est autour de nous à nous envoyer des ondes positives. Notre coach nous dit des mots gentils : je vous ai choisi, je sais que vous êtes bon et peu importe le résultat, on est fier de vous. Ils annoncent et la 3eme place s'envole pour nous. La déception. La déprime. On attend les résultats pour les autres places mais il n'y a plus d'espoir, impossible que nous soyons 2eme ou 1er. C'est un peu la douche froide sur le moment, pas simple d'encaisser le coup mais c'est le jeu. On le savait en venant ici qu'on avait plus de chances de ne pas être sur le podium que d'y être.



La soirée continue et hors compétition il y a ce qu'on appelle le "cas surprise". Francis y participe. C'est un cas envoyé 2 semaines avant la compétition et 3 étudiants doivent le résoudre et présenter la solution devant l'entreprise le vendredi en arrivant à la compétition. Il ne compte pas dans la compétition. Nous nous mettons autour de Francis et de ses deux partenaires et attendons. 
L'ESG UQAM monte à la première place et Francis remonte sur le podium ensuite pour le membre + (membre qui s'est distingué dans l'ensemble des équipes du cas surprise des 11 universités). Cette victoire est pour toute la délégation mais aussi pour nous, qui ne sommes pas montés sur le podium en web. On est tellement fier de lui, on pleure (encore et beaucoup), on se fait de gros câlins, on chante. Il la mérite tellement, il est tellement doué et je veux y croire que c'est en petite partie grâce à nous, avec qui il s'est pratiqué pendant plus de 3 mois. Cette victoire, c'est la victoire que nous n'avons pas eu en web. Nous sommes tellement heureux. Puis vient le comité de l'année avec 1ère place pour notre comité, nos "papa et maman" de la délégation. Fier, tout simplement. 


ESG IS MADE OF GOLD

Fière du parcours accompli, des amis que je me suis faite et de cette merveilleuse expérience qui restera a jamais gravée dans ma mémoire et qui est définitivement la meilleure expérience de tout mon bac, qui m'auras appris beaucoup plus que mes cours réunis et qui m'auras permis de mettre un pied dans le monde des compétitions universitaires. Fière de mon école l'ESG, une école qui monte. Bravo à HEC qui se classe première au classement général.

Le happening marketing 2016 fut une magnifique expérience. J'en garde des moments fabuleux et des amitiés pour la vie.

Ps : Nous sommes sur la vidéo récap du HM, minute 3:45. Bon on passe deux secondes mais c'est déjà une fierté (mettez la en HD, c'est mieux pour la lecture) 



2 commentaires

  1. fabuleux comme experience!!!la lecture de votre parcours m'a émue ....tant de stress...tant de réflexion ...aucune fac en France n'aurait pu vous amener aussi loin dans la recherche du meilleur de vous..de vous sortir les tripes pour donner le petit plus qui vous rend plus grand....BRAVO à vous 3 je pense effectivement que des liens très forts se sont créés ...et si je ne devais retenir qu'une chose de ces 3 années c'est cela...pour moi qui n'ai eu qu'un parcours universitaire des plus classique...et qui n'a apporté qu'un soutien logistique....BRAVO

    RépondreSupprimer
  2. j'ai oublié un commentaire très très important pour Aurore et les décisions qu'elle doit prendre pour la suite de son parcours...HEC a terminé sur le podium 1°.....sans commentaire....

    RépondreSupprimer

Haut de page