Il est temps de quitter l'île de Bali après 1 semaine merveilleuse pour se rendre sur l'ile de Java qui est juste à côté. Enfin, quand je dis juste à côté vous pouvez traduire environ 4h de voiture pour se rendre de Ubud jusqu'au ferry, puis 1h de ferry pour traverser et arriver à Ketapang Gilimanug. Nous avons pris le ferry Gilimanuk.
C'était le gros point noir de notre séjour et que je n'arrivais pas à résoudre : comment nous rendre de Ubud qui est en plein milieu de Bali jusqu'au ferry pour prendre le bateau ? Il n'y a pas de bus qui passe et les transports en communs sont compliqués, surtout avec nos sacs de voyages. Nous avons donc réservé un chauffeur privé avec Pépé tour dont je vais vous parler plus bas et pour la modique somme de 600 000 roupies (soit moins de 45 euros à 3), nous avons fait plus de 4h de trajet. C'était le meilleur plan et le moins cher (comparé aux compagnies de taxi et même à Uber qui prenait plus de 850 000 roupies).
Pour faire le Kawah Ijen ainsi que le Mont Bromo, nous avons fait appel aux services de Pépé Tour, une agence de voyage locale et faisant appel à des locaux. Pour 130 euros par personne, nous avons eu :
l'hébergement pendant 3 jours et 2 nuits
les transports du ferry jusqu'au Kawah Ijen puis jusqu'à Bromo pour finir par la station de train
Les guides pour chaque visite
Le petit déjeuner en boite le matin
le van pour aller de Bromo jusqu'à Yogyakarta
Notre tour était le suivant :
- Arrivée le lundi matin au ferry. Pépé est venu nous chercher puis nous a déposé à Pepito Guest House tenu par son frère. 2 chambres correctes, pas d'eau chaude mais le wifi qui fonctionne. Il nous a même recommandé un resto et nous y a déposé puis est venu nous chercher. Le soir, nous avons mangé dans un petit resto super sympa avec un patron qui ne quittait pas ses yeux de sa page youtube mais qui était adorable.
- Réveil à 1h du matin et départ pour le Kawah Ijen. Nous avons commencé l'ascension du volcan à 2h (tour complet environ 11km et 700m+) puis quand nous sommes arrivés au sommet, nous sommes descendus dans le cratère pour voir les flammes bleues. Finalement, nous sommes remontés pour voir le lever de soleil sur le volcan. Un guide au top, Sam et des masques fournis pour ne pas s'étouffer dans la descente.
- Nous avons ensuite pris la route jusqu'au mont Bromo avec notre chauffeur. Nous avons fait une première escale dans les champs de café puis avons pu prendre notre petit déjeuner devant une vue assez fascinante. Finalement, nous avons repris la route (environ 5h) pour nous rendre au Yoshi hotel et y passer une nuit fraiche. Clairement, le Yoshi hotel est je pense le pire hotel dans lequel j'ai pu dormir de toute ma vie mais nous nous en sommes remis et au prix qu'on paye, il ne faut pas s'attendre à des palaces ;)
- Le lendemain matin, nous sommes levés à 3h pour aller voir le lever de soleil sur le Mont Bromo. On vient nous chercher en jeep et notre chauffeur nous accompagne. Prenez de quoi vous couvrir ! Nous avons attendu plus d'1h30 avant que le soleil se lève et il fait très froid car nous sommes à plus de 3000 mètres d'altitude.
Le spectacle était magique. Nous redescendons ensuite à la base du volcan afin d'aller dans son cratère. Comptez environ 20 minutes de montée qui se termine par une bonne petite paire de marches. Le volcan gronde et crache de la fumée, un moment très impressionnant.
- Nous reprenons la route ensuite avec notre chauffeur. A la base, nous devions prendre un mini van jusqu'à Yogyakarta qui était inclus dans le prix de Pépé. Cependant, j'avais vu sur internet qu'en période de ramadan, il peut y avoir énormément de congestion sur la route et Pépé me l'a confirmé. 12h de trajet nous attendait en mini van sans la clim avec d'autres personnes inconnues. Nous avons donc conclu avec lui que la meilleure solution pour nous était de prendre le train. Il nous a donc remboursé le mini van et nous avons pu prendre 3 billets de trains au départ de Probolinggo et à destination de Yogyakarta ce qui nous est revenu à zéro car cela s'équilibrait. Nous étions en classe économique car c'est la seule classe qui part de Probolinggo.
C'est la classe la plus basse dans le train Indonésien mais nous avons quand même passé un bon voyage de 7h à admirer les rizières.
Un article plus détaillé viendra sur notre visite du Kawah Ijen et du mont Bromo, l'objectif de cet article étant de vous présenter notre itinéraire avec Pépé que je vous recommande chaudement et qui est super sympa. Il faut en plus travailler des locaux donc un gros point positif pour Pépé tour !
Intuit QuickBooks Technical Support Phone Number for payroll issue, invoice issue, reconciliation issue, billing issue banking error issues, hosting issues, etc. Dial Toll Free Phone Number 1-888- 867-9209 for instant support of QuickBooks. Intuit QuickBooks Customer Support Phone Number
RépondreSupprimer