World map

World map
World map

France

France
Résumé articles de voyage

FAQ

FAQ
FAQ

Un petit article sur les cours



Une envie de faire un petit article sur les cours plus particulièrement le système de fonctionnement de l'UQAM. Ca pourra toujours en aider certains. Alors voila, comment cela fonctionne: 

selon ton programme, tu dois suivre tes cours en "cohorte" ou pas. C'est le cas de Baptiste qui est en baccalauréat en GRH, un programme ou ils sont environs 70 personnes. Quand au mien de programme (bac en administration des affaires), nous sommes tellement nombreux que nous n'avons pas de "cohorte"= promotion en Québécois. 

Ainsi, Baptiste doit suivre un cheminement de cours avec des horaires imposées et moi j'ai un cheminement de cours qu'on me propose mais je ne suis pas obligée de le suivre. J'ai donc choisi mes horaires de cours. Comment cela se passe ? C'est tout simple.. 

Tu choisis dans ta liste de cours ceux que tu veux suivre (si tu veux être étudiant à temps plein tu dois suivre 4/5 cours et si tu veux compléter ton bac en 3 ans tu dois suivre 5 cours par semestre d'une durée de 3h chacun) et tu as des plages horaires pour la plupart comme ceci : 
Lundi 9h30-12h30
Lundi 14h-17h 
Lundi 18h-21h 
Et pareil pour les autres jours de la semaine 

Tu fais donc ton emploi du temps à ta sauce. Par contre il faut faire attention aux dates d'examens communs et qu'aucun cours ne soit en même temps qu'un autre. 

3h de cours ça peut paraitre rien, quand je vois mon emploi du temps, je me dis "mais ce n'est pas possible" mais cela ne fonctionne pas comme chez nous. Les profs nous demandent de préparer le cours suivant en lisant un chapitre par exemple (qui fait facile 40-50), en préparant des exercices ou des mini-cas. Rien de bien long en soi mais il ne faut pas s'y prendre la veille quoi. Après bien sûr c'est à toi d'apprendre au fur et à mesure, de ficher si tu fiches patati patata...Moi je compte pour 3h de cours environs 2H de boulot personnel à la maison. Pour l'instant on s'y tient, le mercredi après-midi à fond boulot et le samedi ou le dimanche. 

La plupart des exams se déroulent de cette manière : examen intra 40%, final 40% et travail de session 20%. Oui car il y a beaucoup de travaux de session, ils mettent ça en avant à l'UQAM. J'en ai un dans toutes les matières sauf en macroéconomie. C'est pas mal pour développer tes compétences en équipe, chose que l'on retrouve dans les entreprises. Enfin l'UQAM est connu et réputé pour ça. 

Les profs sont vivants ! Quand ils t'expliquent le cours, ils le font vivre et tu comprends plus facilement qu'un prof qui est derrière son micro et qui lit ses notes.. Baptiste a le même avis que moi sur ça. 

Et voila, je crois que j'ai dis pas mal de chose. L'UQAM est une université provinciale, il y a beaucoup de Québécois, plus qu'à HEC montréal ou à l'UdeM. Dans mes groupes de travaux, je ne suis quasiment qu'avec des Québécois mais bon je ne m'en plains pas. Ils ont l'air bosseur et j'aime ça, ce n'est pas comme les gars qui se la touchent en France à la fac ! Ici, les gens sont pris sur dossiers donc bon forcément ils prennent de bonnes personnes. 

L'UQAM est un ENORME campus dans le centre ville de Montréal et vous avez tout à porté de main : les pavillons de cours, les cafétérias, les cafés, la COOP UQAM pour vos livres et vos fournitures scolaires, toutes les associations du campus, le centre sportif avec sa piscine, sa piste de course et j'en passe .. Il doit y avoir environs une quinzaine de pavillons.. bon d'un côté pour 40 000 élèves c'est ce qu'il faut. 
Et croyez moi que le premier jour, quand je suis entrée dans l'un des pavillons principaux allias le DS, en face de celui des sciences de la gestion, bah c'est la fourmilière et j'étais complètement paumée ! Mais maintenant ça va mieux, je comprends. 
Oh et un autre plus, tu peux rentrer dans l'UQAM directement par les souterrains. De chez nous par exemple, on a l'arrêt Berri-UQAM sortie Maisonneuve et c'est à 50m de chez nous. On s'engouffre dans les souterrains, on marche 5 minutes et hop on atterrit dans nos pavillons de cours sans même être sorti. C'est un énorme réseau la-dessous. Un gros gros plus pour l'hiver. 

Voila nos quelques impressions sur l'UQAM, à voir maintenant comment le semestre d'automne va se dérouler :) 

Bisous


Aucun commentaire

Haut de page