World map

World map
World map

France

France
Résumé articles de voyage

FAQ

FAQ
FAQ

Bilan d'une première année



Je pense qu'il est grand temps de faire le bilan de cette première année à Montréal. D'ici quelques semaines, nous prendrons l'avion et direction la France pour quatre mois de vacances (et de boulot). Nous serons de retour à Montréal pour le 30 août, sachant que la rentrée est quelques jours après. 
Cela va bientôt faire 8 mois que nous sommes à Montréal et le temps est passé si vite cette année. 

Arrivée le 1er septembre, 3 valises en main et deux vélos, 7h de vol avec Air Transat, un décalage horaire dans la tête. Nous passons la douane au bout d'une bonne heure puis nous allons récupérer nos permis d'études, la madame de l'immigration tamponne les documents, les appose sur nos passeports et nous dit "Bienvenu au Canada". Ca y est, une nouvelle aventure commence.
J'étais déjà venue au Canada il y a quelques années, à Calgary plus précisément mais je ne peux pas comparer Montréal et Calgary. En arrivant à Montréal, je n'étais pas aussi dépaysée que j'ai pu l'être à Calgary. Calgary est beaucoup plus vert, les buildings sont plus grands et la ville est sûrement plus Américanisé que Montréal. J'ai pu voir à Calgary des paysages que je n'ai encore jamais vu à Montréal (notamment grâce à ma semaine dans les Rocheuses, sûrement l'un des endroits le plus beau au monde). 
Arrivée à Montréal, je n'étais pas dépaysée par la ville, Baptiste l'était sûrement plus que moi, c'était sa première fois sur le sol Canadien. Mais je crois que rien ne peut-être plus dépaysant qu'un an en Chine. 

Si je devais résumer Montréal en quelques mots, je dirai : belle, chaleureuse, accueillante, froide, naturelle. 
Belle parce que la ville en soi est jolie, plusieurs architectures se côtoient (je pense notamment au contraste Vieux Port de Montréal/gros buildings à côté). 
Chaleureuse parce que nous avons été rapidement intégré dans la population Québécoise, les gens sont chaleureux, les gens t'aident si tu as un problème, ils te tiennent la porte quand tu sors chargée avec tes courses, ils peuvent te parler comme ça dans la rue pour "le fun", quand tu rentres dans un magasin on te dit "salut, comment tu vas ?" comme si c'était normal. C'est une mentalité tellement différente de chez nous, il faut s'y habituer mais je crois que nous avons réussi : on râle beaucoup moins, on est plus enclin à aller vers les gens, on tutoie les inconnus. 
Accueillante car ici les gens feront tout pour que tu te sentes à l'aise. 
Froide car oui il fait froid à Montréal, l'hiver quand il fait -30° pendant un mois, croyez moi ça pèle. 
Naturelle car Montréal est une ville quand même verte, on y retrouve pas mal de parcs qui sont pris d'assauts l'été par les Montréalais (on comprends pourquoi après 6 mois d'hiver) et l'hiver dans une belle journée (ski de fond, luge en famille, patin à glace...et j'en passe). Le Mont-Royal est le "poumon" de la ville, c'est la montagne d'ici. Et cette montagne nous offre une belle vue sur Montréal et nous permet de nous relaxer devant le Lac aux Castors et d'aller faire notre footing dans les petits sentiers. 
J'aime Montréal, j'aime Montréal parce que les gens sont accueillants, parce qu'il y a toujours quelque chose à faire (même en hiver, je pense notamment à l'Igloofest ou à la Nuit Blanche de Montréal), parce que c'est une ville vivante mais à la fois calme, parce que l'on peut admirer les quatre saisons (l'été avec ses arbres bien verts, l'automne avec ses feuilles orange feu qui tombent, l'hiver avec son abondance de neige et le printemps avec les premières chaleurs et les écureuils qui pointent le bout de leurs nez). 

Parlons maintenant de la vie à Montréal. La vie est sûrement moins cher qu'à Paris ou dans des grandes villes Françaises. Pour un appartement qui est je pense largement suffisant pour deux, nous payons un prix plus que raisonnable alors que nous sommes en plein centre ville. Cependant, faire les courses nous revient plus cher je pense car ce que nous avons l'habitude d'avoir en France nous revient plus cher ici, il faut donc s'adapter: acheter du bacon au lieu des lardons, de la mozzarella rapée au lieu de l'emmental, des bagels au lieu d'une baguette de pain.. La vraie vie à l'Américaine. Pour ce qui est des activités, nous faisons du sport soit à l'extérieur donc cela est gratuit, soit au centre sportif de l'UQAM qui nous revient à environ 20$ la session soit quasiment rien vu le complexe qui s'offre à nous et les horaires plus que flexibles (piscine, salle de musculation, salle de danse, de gym, piste de jogging, terrain de basket). 
Le téléphone et internet, c'est cher ! Pour environ 50$ par mois, nous avons un abonnement internet "illimité" (en fait nous sommes limités mais nous ne dépassons jamais cette limite) et nous avons décidé de ne pas prendre de télé, on regarde les programmes sur les ordis. Pour le téléphone, comptez environ 30$ pour un forfait simple avec appel environ 2h, sms illimités mais sans internet. 
Pour ce qui est de la banque, nous sommes chez Desjardins, c'est très bien pour les jeunes, nous n'avons quasiment rien à payer car nous sommes étudiants et avons une carte de débit chacun. Cependant, nous songeons sérieusement à nous tourner vers une carte de crédit pour l'an prochain (c'est bien la carte de débit mais dès qu'il faut acheter un truc par internet ou réserver quelque chose par internet, on ne peut pas et on doit payer avec nos cartes françaises ce qui inclut à chaque fois des frais dessus). 
Pour ce qui est de l'université, nous sommes à 5 cours la session ce qui nous revient à 1400$ le semestre soit 2800$ l'année scolaire de deux sessions universitaires. C'est un bon deal, même si en ce moment il y a un gros débat sur "faire augmenter les frais scolaires des Français au même titre que ceux des Canadiens non Québécois" ce qui augmenterait les frais de scolarité à plus de 6000$ l'année scolaire ! Autant dire que je suis un peu stressée par rapport à cela, à voir ce que compte faire le PLQ (le parti libéral du Québéc) qui a été élu il y a quelques semaines. Mais passer d'une année à 3000$ à plus de 6000$ ça fait quand même banquer et ce n'était surtout pas prévu dans notre budget. Nous espérons que si cette loi passe, elle ne touchera pas les étudiants qui sont déjà en plein milieu de leurs études. 
Pour ce qui attrait à la santé, je touche du bois, mais nous ne sommes jamais allés à l'hôpital cette année (Amen). Faire 4/5h d'attente pour voir un médecin qui te dit que tu as la grippe et qui te donne quelques médicaments que tu pourrais avoir par toi même car certains sont en libre service, non merci. On n'a pas encore testé le système de santé mais je me base sur des expériences que j'ai pu lire sur certains blogs d'expatriés et moins tu es malade, mieux c'est. Ah si tiens, j'ai fais quelques séances de kinésithérapie pour ma cheville mais l'UQAM ne rembourse pas ça, nada, zéro, quenini ! Par contre ils remboursent l'ostéopathie (allez savoir pourquoi).



Je passe du coq à l'âne mais j'ai l'impression que le Canada a tellement à nous offrir par rapport à la France. La majorité des étudiants ont un job à côté (j'ai fais 3/4 forums l'an dernier pour trouver un boulot d'été et seulement 3 personnes m'ont rappelées), ce qui compte ce n'est pas ce que tu fais comme programme, si tu es excellent ou pas la dedans. Ce qui compte c'est ta personnalité et ton implication dans la communauté. On ne te mets pas des limites, tu n'as pas besoin d'avoir fait HEC pour te retrouver avec un bon poste, tu dois juste faire tes preuves. C'est le mode à l'Américaine, certains le comparent à "l'American Dream", je n'irai pas jusque la mais quand même. Je pense sincèrement que le Canada à plus à nous offrir que la France à ce niveau là. J'ai reçu mon permis de travail hors campus, Baptiste va s'en occuper cet été et nous espérons trouver un travail pour l'an prochain en parallèle de nos études. 

Pour ce qui est des voyages, je pense que cette première année a été plus que bien. Nous ne nous sommes jamais trop éloignés de Montréal, le plus loin que nous ayons fait fut New York. Nous avons donc vu Québec le temps d'un week-end glacial, puis de nouveau Québec le temps d'une journée avec Sinorama pour le carnaval. Nous sommes allés deux fois à Mont Tremblant, une fois en novembre pour marcher/courir et une autre fois en Février. Nous sommes allés une journée à Ottawa avec Sinorama et quatre jours avec eux à New York pour le jour de l'an. Que de bons souvenirs. Retourner à New York était vraiment un fabuleux cadeau de Noel, j'ai adoré. On aimerait découvrir plus le Canada et peut-être un jour descendre en Floride mais ça c'est vraiment sous conditions d'avoir un travail à côté et de peut-être réussir à mettre un peu de côté pour l'an prochain, après la fin de session. On aimerait bien aller à Boston aussi et faire les chutes du Niagara, on le fera sûrement un de ces jours avec Sinorama (qui proposent vraiment des prix fous pour ce que c'est). Il faudra aussi aller voir les baleines à Tadoussac et aller à Sherbrooke, à Chicoutimi et oh il y en a trop à faire ! On a le temps encore. Vancouver aussi nous attire beaucoup, sûrement par ces grands parcs en ville, sa proximité avec les Rocheuses et le fait que c'est l'une des villes les plus vertes au monde. 

Nous travaillons pas mal notre Anglais cette année. Personnellement, je lis en anglais, je regarde mes séries en anglais (souvent sans sous-titres Français), je parle anglais avec Baptiste, j'écoute les Montréalais parler anglais (allez dans Westmount, un quartier de Montréal purement anglophone). J'ai d'ailleurs pris un cours pour la session d'automne en anglais, marketing international. Je pense que cela va m'apporter un peu le vocabulaire qu'il me manque en commerce/gestion et j'espère quand même le valider avec une bonne note. 
En parlant de valider les cours, on se rends compte de la chance que nous avons avec Baptiste d'être la et on bosse, on bosse bien je pense. Nous avons eu de bonnes notes au premier semestre, nous avons une bonne moyenne pour le moment et il ne faut pas relâcher les efforts. Il reste encore deux ans et le dossier est décisif pour un master après. Mais nous sommes plus que motivés. 

En conclusion, je pourrai dire que cette année s'est très bien déroulée, le Canada est un super pays et nous nous y sentons vraiment bien. J'aime la mentalité, le mode de vie à l'Américaine, le langage Anglais-Français que l'on entends au quotidien. J'ai vivre dans une grande ville, une métropole même.. Mais une métropole verte. Il nous reste encore deux ans à tirer en bac avant de voir dans quelle direction s'en aller, mais on va bien en profiter.



3 commentaires

  1. Oui moi aussi je suis d'accord! Je pense qu'on a eu une très belle année ici et qu'il nous en reste encore 2 très belle !
    On bosse on bosse, surtout en ce moment avec la fin de session. Enfin, "tu bosses plus que moi", "non c'est pas vrai, tu bosses plus" . Alors soit on bosse tout deux comme des dératés, soit aucun de nous deux bosse haha!

    RépondreSupprimer
  2. .... et 1ère année de "vrai" couple! avec un quotidien à gérer et tout et tout! ce n'est pas rien! ça va vous faire bizarre de vous retrouver moins "libres" dans 2 semaines.......

    RépondreSupprimer
  3. cette lecture m'a remplie de bonheur....autant d'aspects positifs pour une année de découverte me laisse reveuse et envieuse......envieuse de votre volonté d'arriver et de l'energie employée à tendre vers la perfection à travers des efforts d'adaptation je pense que les personnes qui vous ont permis d'etre là doivent se réjouir et se dire que leur investissement est payant .....merci d'etre ce que vous etre dans un siècle ou certaines valeurs tendent à disparaitre ne changez rien c'est parfait et surtout continuez à nous remplir de joie à travers votre bonheur BISES MAMIE LUCE

    RépondreSupprimer

Haut de page