World map

World map
World map

France

France
Résumé articles de voyage

FAQ

FAQ
FAQ

Chronopolis, défilé de l'ESG le 3 avril

Hier a eu lieu le défilé de l'AEESMM (association étudiante de l'école supérieure de mode de Montréal) et AEESG (association étudiante de l'école des sciences de la gestion) au vieux Port, centre des sciences, de Montréal. Je vous laisse avec le descriptif:


Bienvenue au défilé CHRONOPOLIS. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour 19:00, dans la merveilleuse salle Perspective 235° et sa Passerelle, au Centre des Sciences, dans le Vieux-Montréal.
Pour les premiers arrivés, il y aura des macarons et des bonbons! Oui! Oui! On gâte votre côté gourmet! Alors, assurez-vous d'arriver à 19:00.
La société Saint-Vincent de Paul sera présente pour ramasser les vêtements dont vous désirez vous débarrasser. C'est le moment de faire une bonne action et d'amener un, ou plusieurs sacs! L'ambiance sera au rendez-vous avec 2 DJ sur place pour rythmer la soirée. Côté bar, du vin blanc, du vin rouge ainsi que de la bière seront servis.
Pour cette deuxième édition du défilé ESG, nous désirons vous faire découvrir les nouveaux start-ups, les talents et le savoir-faire d'ici. Vous pourrez aussi encourager la relève par votre vote lors du concours de design auprès des étudiants et étudiantes de l’UQAM.

Voici les noms que nous aurons l'honneur de vous présenter:
- Bonvilain
- Des Rosiers
- New Regime
- Strope
- Empty Can
- Mimi Hammer avec Jane &Rye
- M/2
- wellDunn
- Against Nudity
- Kazak
- Legend of Faroe
- a.else
- Nu.I
En savoir un peu plus sur la ligne directrice?
> L’événement s'intitule Chronopolis afin de représenter le mouvement et l'évolution par la notion de temps dans le cadre de la ville. Chaque personne se voit évoluer au courant de sa vie, se déplace et se concrétise selon les expériences vécues.
Au plaisir de vous faire entrer dans l'univers de CHRONOPOLIS!

J'ai eu donc la chance de faire partie de ce super défilé et de ce super gang ! J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir durant ces 3 mois (en effet, nous avons eu des répétitions en janvier, février et mars). J'ai fais la rencontre d'un gang de 30 personnes qui sont vraiment super sympa, de nouvelles amitiés peut-être avec le temps. No regrets, que du bon dans cette expérience ! 

Nous avons fais une première générale le mercredi 2 avril, de 17h à 22h30, le temps de répéter une fois le show et de recevoir les vêtements qui nous étaient attribués. J'ai d'ailleurs eu quelques problèmes avec certains, notamment pour Nu.i (le dernier tableau), à la base j'avais un pantalon en taille XS O__O et un manteau violet mais étant donné que je ne rentrais pas dedans, je me suis retrouvée avec... Vous le verrez sur les photos ! 
J'ai aussi du changer de maillot, à la base j'avais un deux pièce aztèque taille haute mais ma poitrine étant vraiment trop serrée, je ne pouvais pas défiler avec cela. J'ai donc eu au final un one piece noir, classique mais beau. Pour Legend of Faroe j'avais une robe noire classique mais belle, en taille XS aussi mais allez savoir.. je suis rentrée dedans ! 
Pour against nudity, un short avec un tshirt et une veste, marque très sympathique d'ailleurs. Pour ce qui est de Bonvilain, j'avais une autre tenue à la base qui a été changé le jeudi après-midi pour celle que je portais. 
Le jeudi 3 nous sommes arrivés vers 2h, le temps de se faire coiffer et maquiller par des pros, de manger un bout, de faire une dernière répétition, d'essayer les maillots et nous voila. 7h, ouverture des portes. Les gens attendent derrière le grand rideau noir sauf que la gros moment de panique, la sécurité ne fait entrer personne car les 400 chaises ne sont pas scotchées entre elles (en cas d'incendie). C'est parti, nous nous mettons tous à coller les chaises, les bouts de scotchs volent de partout mais à 50 nous avons du mettre même pas 5 minutes donc cela fut plutôt rapide. On retourne en backstage et le monde entre. 
Le show commence à 20h15 au lieu de 20h, un retard pour attendre les personnes bloquées dans le métro (il y a eu un petit problème hier soir). Et c'est parti ! 

Celia et Mathieu 

Allan




Le premier tableau est Des Rosiers: 
"Des Rosiers est une marque de vêtements située à Québec, créée en septembre 2013 par Marc E. Des Rosiers. Propriétaire et gestionnaire de la compagnie, Marc E. est un graphic designer et Photographe. Pour ce dernier, les visuels sont avant tout des besoins intuitifs et légitimes à exprimer. Rien ne le contraint et il possède le luxe de n’être redevable à personne. Il crée premièrement pour lui et par la suite il partage sa vision. Il n’attend pas d’être compris ou accepté. Il trace lui-même ses collections sans chercher l’approbation. Des Rosiers est avant tout une recherche esthétique et artistique de sa propre époque. La marque crée un style unique
de « Black Fashion » Elle se situe sur un palier entre le street Wear et le High fashion par son luxe et un univers épuré, mais aussi par un chaos d’agressivité et d’attitude."

J'ai beaucoup aimé ce premier tableau, c'est vrai que les vêtements sont très sombre mais il y a vraiment quelque chose qui se dégage lorsque l'on les regarde. Un tableau que pour les gars. 


Le deuxième tableau était Bonvilain, une marque Montréalaise de streetwear, ils font vraiment des pièces très sympathiques. Deux des gars passent avant moi et c'est mon tour, je m'élance... et je vois la salle bondée ! Tout ce monde qui me regarde défiler, j'ai vraiment eu une grosse dose d'adrénaline, après être sortie de la j'avais mon coeur qui battait tellement vite. C'est vraiment une super sensation, c'est waouah, je n'ai pas de mot pour le décrire tellement c'est bien.
Je ne souriais pas pour le premier passage, le staff m'ayant demandé de faire une moue plus "je porte du Bonvilain et je le sais, je suis la meilleure" (dur à faire comme ça! ). 






Le troisième tableau était New Regime, je vous avouerai que je n'ai pas vu les vêtements que les autres portaient, d'ailleurs on ne voyait rien des coulisses. 

Le quatrième tableau était Strope, une très jolie marque que l'on pourrait porter dans la vie de tous les jours, les filles étaient vraiment belles. 

Le cinquième tableau étant Empty Can, une marque très sympa aussi que j'ai beaucoup aimé. 

Enfin, le sixième tableau avant la pause étant Kazak mais les filles/gars portaient uniquement des accessoires (bijoux et sac notamment) avec leurs propres tenues. 

Ensuite il y a eu l'entracte de 15 minutes et pendant ces 15 minutes, les spectateurs ont pu voter au concours de designer (avant l'entracte, 5 personnes de l'école de mode ont défilé avec des tenues et le public devait voter pour les meilleures). C'est d'ailleurs Stéphanie qui a été première, une mannequin du groupe. Bravo à elle ! 

Après la pause, le show a recommencé avec le moment fatidique : les maillots ! Des maillots magnifiques, j'ai vraiment adoré Mimi Hammer, que des maillots rétro avec une culotte taille haute (j'ai d'ailleurs maintenant très envie d'un maillot comme ça pour l'été). Avec cela nous avions des bijoux de corps de Jane&Rye, oh my god c'était vraiment trop trop trop trop trop beau !!!!!!! Pour ma part j'avais un une pièce noir avec des colliers or et à chaque poignet un bracelet attaché à une bague. Nous étions 9 filles à passer en maillot, 3 groupes de 3 et nous étions le second groupe nous, moi la première. J'étais assez stressée avant de faire les maillots, je le sais. J'ai un ventre plat mais j'ai quand même des cuisses avec de la cellulite et tout... Mais au final tout s'est bien passé, vraiment un bon moment. Puis comme je disais à Baptiste, les gens savent que nous ne sommes pas toutes des mannequins taille 0, nous sommes des étudiantes à la base, c'est normal d'avoir des formes. 
Sourire était interdit pour les maillots, il fallait se concentrer. 






Il y a eu pas mal de cris pour les maillots des filles mais je crois que pour ceux des garçons, c'était l'euphorie ! Je vous montrerai quelques photos lorsque j'en aurai. 
Terminé les maillots, laissons place à M/2, des costard pour les hommes. Tableau très classe ! 

Si mes souvenirs sont bons, le tableau suivant fut Well Dunn. Je crois qu'il n'y avait que des t-shirt pour les mannequins de ce tableau. 

Ensuite nous avons enchainé avec against nudity. L'une de mes marques préférées, sûrement celle que je pourrai porter le plus facilement je pense. Je me suis lachée sur ce tableau et sur mes deux autres, un grand sourire sur mon visage, ça fait du bien ! 






Le tableau suivant fut celui des garçons avec A-Else je crois. Nous avons ensuite enchainé avec Legend of Faroe ! 





Et nous avons terminé ce fabuleux show par Nu.I. 





Le show s'est cloturé avec un tour de tous les mannequins pour applaudir et avec la présentation du comité organisateur. Il y avait un after après mais nous n'y sommes pas allés, car nous nous sommes couchés déjà vers 1h30 et j'avais cours moi le lendemain. 

Je pourrai conclure cet article en disant que c'était vraiment une expérience extraordinaire, j'ai pris sur moi pour les maillots et je suis contente de l'avoir fais. J'ai adoré ! Si il y a une 3eme édition l'an prochain, j'espère bien en faire partie. En tout cas je passerai le casting ça c'est sur ! 
Plus de photos et peut-être vidéo dès que j'en ai. 





Photo par le site Les Nerds: 



2 commentaires

  1. J'adore ta première tenue ainsi que celle avec le short, ça te va très bien ! Le maillot est super sympa aussi et te met vraiment en valeur!

    RépondreSupprimer

Haut de page