World map

World map
World map

France

France
Résumé articles de voyage

FAQ

FAQ
FAQ

Ailleurs ..


C'est rigolo, quand on parle aux gens de rentrer potentiellement en France, ils sont tous là "vous rentrez définitivement ??!!" Et je donne toujours la même réponse : Non, on ne rentre pas définitivement.
Tout d'abord, nous ne savons même pas si nous allons rentrer en France ou rester au Canada ou encore aller ailleurs. On fait en fonction des opportunités qui s'offrent à nous et on ne se limite pas car le monde est tellement vaste. La dernière fois pour rigoler je dis à Baptiste : "bon si tu es pas pris en France, on a qu'a aller en Australie, je suis prise à l'université et toi tu peux m'accompagner avec un visa et travailler à temps complet dans les ressources humaines". Comme quoi, rien n'est figé même si je disais cela sur le ton de l'humour.
Mais si nous venions à rentrer en France, cela sera temporaire. 2 ans, le temps de faire le master, de mettre un peu d'argent de côté grâce aux stages et boulots avant de repartir pour de nouvelles aventures et de se faire une nouvelle expérience dans notre branche à l'international. Car après tout, pourquoi ne pas faire une carrière à l'international ? Nous sommes quand même tous les deux dans des branches qui se prêtent bien à cela, Baptiste en ressources humaines et moi en marketing. Ce sont des branches ou tu peux t'adapter facilement à ton environnement, que cela soit au Canada, en Europe, en Asie ou en Australie. 

De nos jours, il existe tellement de partenariats entre les pays du monde entier pour aider les jeunes diplômés à se faire une expérience à l'international. Nous pourrions avoir l'occasion de faire un échange par exemple si nous sommes tous les deux pris en France l'an prochain. Rien ne nous empêche de faire notre stage obligatoire à l'international ou encore notre seconde année de master en échange quelque part. L'avantage de la France avec cela est qu'il existe pleins d'aides et je pense notamment aux bourses du CROUS, de la région ou encore Erasmus pour partir en Europe. Erasmus + propose même des bourses pour les étudiants qui partent faire un stage à l'étranger. Il y a aussi Erasmus monde qui ne se limite pas qu'à l'Europe. 
Il existe aussi le VIE, Volontariat International en Entreprise qui permet à de jeunes diplômés d'aller travailler pour des entreprises françaises à l'étranger et dont le salaire est fixé en fonction de la ville de résidence (plus de 3000 euros pour une VIE à New York avec le coût de la vie). La durée du VIE peut aller de 6 mois à 24 mois et est réservé aux 18-28 ans. 

Il existe aussi le PVT, programme vacance travail réservé aux 18-30 ans et qui ouvre la porte à plus de 10 pays du monde entier pour les Français. Il est relativement simple d'obtenir le visa si on s'y prend à l'avance et cela vous permet de travailler et voyager pendant 1 an dans le pays. Mon frère à fait ça après son master, il est parti en PVT en Australie, a fait le tour de l'Australie en van et à travaillé dans les fermes. Une expérience fantastique et qui ne l'empêche pas aujourd'hui d'avoir un métier et de gagner sa vie, en France. Je connais des amis qui sont venus en PVT au Canada et qui ont trouvé un travail dans leur branche. C'est encore mieux. Bien évidemment les PVT sont temporaires mais on peut se permettre de faire cela 1/2 ans. Car au final c'est quoi 1 an sur plus de 30 ans de vie professionnelle ? Pour vous donner la liste des pays, le PVT donne accès à : Australie, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Hong Kong, Japon, Mexique (en négociation), Nouvelle Zélande, Taiwan et Uruguay (signé en février 2016). Je rêve d'aller en Australie et Baptiste et moi aimerions faire le Chili. 
Puis nous sommes Français alors comme je le dis à mes amis Québécois, nous avons cette chance d'avoir accès à tous les pays de l'Union Européenne sans visa ni rien. Nous pouvons du jour au lendemain décider d'aller nous installer en Angleterre, aux Pays-Bas, en Italie .. Il suffit d'abord une grosse dose de motivation pour la recherche d'emploi et pour s'installer et s'adapter à sa nouvelle vie, mais notre intégration au Canada s'est très bien passé alors pourquoi n'y arriverions nous pas à le faire  ailleurs ? 


Bienvenue en 2016, un monde globalisé, les jeunes sont de plus en plus mobiles, les diplômés s'en vont à l'étranger et s'ouvrent au monde. Aujourd'hui, rester en France toutes ses études (surtout en commerce comme nous) ne permettra pas de faire la différence auprès d'employeurs. Ne laissons pas la place au hasard, construisons notre avenir et n'ayons pas peur de bouger et d'allez voir ailleurs. Ca forge le caractère, ça développe l'autonomie et l'indépendance, ça permet une plus grande ouverture d'esprit et une plus grande tolérance, cela permet de développer de nouvelles compétences, de faire de nouvelles rencontres qui vont changer notre vie et cela permet d'avoir ce petit truc en plus, cette petite étincelle qui fait vibrer à l'idée qu'on va déménager dans un autre pays. Cette petite étincelle d'expatrié. 

L'expatriation prouve aussi tes capacités d'adaptation, de courage, de détermination et ton ambition.  Car oui on a nos parents qui suivent derrière et sans qui financièrement cela ne serait pas possible, mais malgré ça, je connais pleins de personnes qui ont cette opportunité et qui ne la saisissent pas.  Je vois certains de mes amis faire l'intégralité de leurs études dans ma ville d'origine Nîmes et j'ai du mal à comprendre, comment ne pas avoir envie de bouger à 21 ans. Certaines personnes sont juste plus enracinées que d'autres. L'expatriation prouve aussi ton niveau de langues et ton ouverture au monde. Finalement, cela prouve que tu es prêt à faire la différence et à te démarquer parmi les 66 millions d'habitants Français. 
Alors oui, rentrer en France, pourquoi pas ? Mais pour mieux repartir. J'adore le Canada, j'adore le Québec mais la diversité des paysages me manque, la gastronomie me manque, le froid hivernal j'en ai marre.. En plus, si nous rentrons en France, cela serait sur Lyon ou Grenoble, deux villes que nous avons visité et qui nous plaisent. Mais comme je l'ai dis, dans l'optique de repartir. Un jour on se posera, il le faudra bien mais ce n'est pas prévu pour l'instant. 

" Dans 20 ans vous serez plus déçus pas les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus, mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez" - M. Twain. 

Ps : Au sinon, en vrai, on en saura plus fin juin sur où nous allons atterrir avec Baptiste à partir de septembre 2016. 

Aucun commentaire

Haut de page