Avec Sinorama nous sommes allés passer une journée à Ottawa grâce à une offre groupon vraiment aléchante. Pour 18$, nous avons pris la direction de la capitale ce dimanche matin à 6h30. Après 2h de route, nous arrivons à destination. Nous avons commencé notre journée par une visite rapide de Rideau Hall, la résidence officielle du premier ministre Canadien Stephen Harper et du gouverneur David Lloyd Johnston qui est le représentant actuel de la reine d'Angleterre Elisabeth II ici.
Rideau Hall est le lieu de travail et de résidence de tous les gouverneurs généraux depuis la Confédération en 1867. C'est ici également que sont reçus les dignitaires en visite et que sont accueillis les Canadiens et les visiteurs du monde entier. Le domaine de Rideau Hall - 32 hectares de pelouses onduleuses, de sentiers en méandres, de boisés et de jardins- s'inspirait à l'origine des domaines anglais. Plus de 10 000 arbres parsèment le domaine. Beaucoup d'entre eux ont été plantés par un chef d'Etat en visite, par un membre de la famille royale ou par un autre dignitaire pour souligner un évènement marquant ou un anniversaire important.
"Mon rôle consiste aussi à rassembler les gens de tous les âges et de toutes les origines pour édifier une nation avertie et bienveillante, une nation qui sera une source d'inspiration non seulement pour les Canadiennes et les Canadiens, mais aussi pour le monde entier".
Discours d'installation, 1er octobre 2010
David Johnston
La résidence du gouverneur.
De la nous reprenons le bus pour nous rendre dans le centre ville d'Ottawa qui est à seulement 5 minutes. Prochaine étape: le musée de la monnaie Royale Canadienne. Le musée est vraiment très intéressant, il est rapide à faire avec un guide qui vous explique les différentes étapes de création de la monnaie. Ici ont été fabriqués les médailles des JO d'hiver de Vancouver olympiques et paralympiques et à l'heure actuelle c'est l'usine principale de fabrication des pièces de collections et des pièces d'investissements. La monnaie Canadienne que nous utilisons au quotidien est fabriqué dans une autre usine loin de la ville. Les métaux le plus souvent utilisés sont l'or et l'argent bien que le platine soit quand même utilisé mais en quantité plus limité. La visite fut forte intéressante, en anglais et en français donc cela tombe bien. Nous avons pu travailler notre anglais en même temps étant donné qu'elle racontait d'abord en anglais puis en français. Je sens que je fais des progrès, j'ai tout compris à ce qu'elle a pu dire et Baptiste... Bah il se débrouille lui ( ;) ) Nous avons aussi appris que sur les pièces, dès que l'on change de roi/reine, la face sur la pièce de monnaie de la personne sera inversée. Vous aurez un exemple plus bas. De plus, la reine Elisabeth II a été représentée 4 fois sur des pièces Canadiennes, maintenant elle est âgée et sans couronne ( en rapport à son père qui lui aussi ne portait pas de couronne sur la pièce de monnaie). A la fin de la visite, nous avons pu faire 2/3 photos bien touristiques avec le moose et un vrai lingot d'or. C'est lourd quand même, mine de rien.
Pour ce qui est des JO de Vancouver, vous allez voir sur les photos que les médailles sont en waves/vagues (appelez cela comme vous voulez) ce qui est très original. La guide nous racontait que toutes les médailles donnés aux champions olympiques, assemblées, représentaient une baleine tandis que pour les champions paralympiques cela représentait un corbeau. C'est pour cela qu'en plus de la médaille, on remettait aux champions un foulard en soir qui était soit représenté par la baleine soit par le corbeau.
Elisabeth II et son père George VI.
Après le musée, de retour dans le bus et nous avons pris la direction du vrai centre d'Ottawa. Au programme: 1H30 de libre dans la ville pour visiter et se balader. Nous sommes allés voir en premier le parlement qui se trouve sur "la colline". Bâtiment imposant, il dégage quelque chose il faut le dire, surtout avec sa fontaine de flammes juste devant. On retrouve dans le parlement le monarque Canadien, le sénat et la chambre des communes. En son absence, le monarque est représenté par le gouverneur général. Je ne sais pas si le bâtiment se visite ou pas, en tout cas nous n'y sommes pas rentrés. Nous avons continué la visite en s'enfonçant plus dans les buildings et nous sommes tombés sur un festival de la neige avec spectacle, cabanes en bois typiques, sirop d'érable, sculptures sur glaces... De quoi nous occuper une bonne demi-heure. Enfin, nous sommes allés faire un tour dans le village. Avis mitigés pour nous deux. Ottawa c'est beau, c'est riche d'histoire mais c'est mort. A Montréal - même le dimanche- cela bouge plus. Nous pensons qu'une journée suffit pour visiter la capitale. Je vous laisse sur ces images du centre et du festival des neiges, je reviendrai dans un prochain article sur notre dernière visite qui est le musée des Civilisations Canadiennes.
L'araignée géante du musée des Beaux Arts d'Ottawa.
La fontaine du parlement.
Le parlement.
Sculpture du bal de neige.
Un petit bout de France ici.
Très sympa ce petit récit et jolies photos! J'avais moi aussi visité le parlement étant jeune et un musée retraçant l'histoire mais je ne me souviens pas du reste lol !
RépondreSupprimerComme ça cela t'a rappelé quelques souvenirs alors :)
Supprimerle récit de vos sorties me manquait ,je pense que vous etes en révision ...par contre d'accord avec Aurore c'est tristounet.....pas trop de vie peut etre à cause du froid bises à vous deux mamie
RépondreSupprimerEn révision et puis il fait froid et on a moins de sous qu'avant donc on fait moins de sorties (:p)
SupprimerC'est vrai que c'est moins vivant que Montréal mais bon Montréal c'est grand quand même. Bisous
moi aussi je veux une photo avec Monsieur Moose!!!!!!!!!! je suis jalouse! belle balade par procuration! on attend la suite!!! haha, tu sais, j'ai un jeu sur mon tel "4 images, 1 mot", sur un des niveaux, hier je suis "tombée" sur la grosse araignée!!! c'est rigolo, je ne l'avais jamais vu avant tes photos sur FB!!!
RépondreSupprimer... dernière chose: si Mr, même en partant à 6H30 le matin pouvait raser les 3 poils qu'il a sur le menton!!!......
RépondreSupprimer