World map

World map
World map

France

France
Résumé articles de voyage

FAQ

FAQ
FAQ

Masters #2


Je suis en pleine révisions du TAGE MAGE, le concours le plus redouté par les étudiants en gestion. Le TAGE MAGE est le test d'aptitude aux études de gestion et il est demandé pour toutes les écoles de commerce françaises. Il demande beaucoup d'heures de révisions, entre 150h et 300h pour les moins bons et se divise en sous catégories : logique, compréhension de texte, calcul, raisonnement et argumentation, conditions minimales, expression.


Ca fait que je me retrouve à apprendre mes carrés jusqu'à 35 et mes cubes jusqu'à 20, que je revois les maths de base comme la géométrie et que je passe des heures à résoudre des suites logiques... Pour tout ce qui est littéraire, je m'en sors un peu mieux mais je dois quand même pratiquer. Je redoute surtout la partie calcul et conditions minimales. Logique, c'est comme indiqué de la logique et il faut se pratiquer encore et encore pour réussir... Il n'y a pas de secrets. Ce test est d'une durée de 2h, 20 minutes par catégorie, autant vous dire qu'il ne faut pas chômer et c'est ce qu'il le rend difficile. Avec 15 questions dans chaque catégories, si vous ne savez pas, vous passez à la prochaine. Et en plus ils font de la correction négative. Si c'est bon +4 points, si c'est mauvais -1 point. Donc si on ne sait pas il vaut mieux ne rien mettre et prendre 0. Chaque catégorie est notée sur 60 et le total est ramené sur 600. 
Pour moi, je vise une moyenne de 350/600 ce qui serait déjà fantastique (la moyenne est de 200, la meilleure note est aux alentours de 500) et cela ne serait pas "un frein" à mon admission dans les écoles Françaises. 350 c'est même une très bonne note ! 
Je le passe le 28 novembre et je croise les doigts de pieds... et de mains !!!!

Mais bref, revenons en aux demandes de master. Un petit article récapitulatif des demandes que nous allons faire/avons fait pour vous situer un peu : 

Aurore : 

En France : 
Concours SAI (EM Lyon, HEC Paris, ESCP Europe) (TRES BON)
Concours Pass World (Grenoble ecole de management, Novancia business school, telecom école de management) (BON)
Paris Dauphine (TRES BON)
Paris Sorbonne (BON)
IAE de Paris, de Lyon et de Grenoble (BON)
Sciences Po Paris (TRES BON)


Hors France : 
HEC Montréal - normalement je suis admise car je remplis les critères (BON)
Australia National University (ADMISE !) (19 eme université mondiale selon QS) (BON)
Melbourne University (30eme université mondiale) (TRES BON)


Baptiste : 

En France : 
IAE de Paris, de Lyon et de Grenoble (BON)
Paris Dauphine (TRES BON)
Paris Sorbonne (BON)
Paris 2 Assas (TRES BON)
Sciences Po Paris (il doit juste monter un peu sa moyenne mais on y croit !) (SUPER MEGA TOP)


Ça en fait des demandes tout ça et des concours à préparer. Pour le concours SAI et Pass World, ils demandent les résultats du TAGE MAGE et des tests en Anglais, pour Sciences Po paris ils demandent le niveau d'anglais, comme pour l'Australie. 
Pour les IAE il faut passer un autre concours qui ressemble au TAGE MAGE mais qui -parait - est pas mal plus simple : le SCORE IAE MESSAGE. 
Pour l'université (Dauphine, Sorbonne, Assas), c'est sur dossier et entretien de motivation qui se fera surement par skype. 
Pour l'Australie, c'est complètement trop génial car ils demandent seulement le niveau d'Anglais, les notes et une lettre de motivation. 

SAI et PASS WORLD sont des concours d'admissions parallèles dans les grandes écoles françaises pour les étudiants étrangers ou du moins qui ont 2 à 3 ans d'études hors France. Ces concours permettent d'intégrer le programme grande école en bac +3, qu'intègrent les prépas en bac +2. C'est juste une admission différente. 
Les deux concours demandent un dossier, des lettres de recommandations, un test d'anglais, le TAGE MAGE et un entretien de motivation si on est admissible. 
Pour le SAI je vise HEC paris, EM Lyon et ESCP Europe (sur 5 écoles) et pour Pass World je vise Grenoble Ecole de Management (sur 5 écoles proposées, et peut-être Telecom Ecole de Management mais j'espère avoir mieux). 

Les deux concours coutent la peau des fesses ! Comptez 170-190 euros pour chaque, plus le TAGE MAGE à plus de 100 euros, plus le test d'anglais à 200 euros. 

Bref, ça fait beaucoup de concours, beaucoup de dossiers à monter, des entretiens en perspective à préparer, de la paperasse... Pour une réponse finale d'ici mai-juin (et je ne fait pas de classement au niveau des choix, je ne veux pas que cela nous porte la poisse !) 


4 commentaires

  1. je ne sais pas à quoi correspond les commentaires :bon et très bon ...concernant les écoles...mais j'imagine que la pression doit etre à son maximun...courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute facon il y en a auquel nous n'avons finalement pas appliqués.
      Pas une grosse différence entre bon et très bon mais quand même, plus dur d'y entrer

      Supprimer
  2. Salut , j’aimerai bien savoir à partir de quelle année ou mois tu as commencé à préparer les concours SAI et PassWorld /Mercii

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Haut de page