World map

World map
World map

France

France
Résumé articles de voyage

FAQ

FAQ
FAQ

Mission humanitaire aux Philippines - mai 2017

Crédit photo: étudiants partis l'an dernier 

J'ai une grande nouvelle à vous annoncer. En rentrant à l'emlyon en septembre, j'ai intégré une association humanitaire appelée Solidari'terre qui organise des actions locales mais aussi des projets à l'international.
En intégrant Soli, j'ai la chance de pouvoir moi aussi partir en projet humanitaire quelque part. J'avais donc le choix pour mai entre les Philippines en Asie et le Togo en Afrique. Mon choix s'est porté sur les Philippines car je ne connais pas du tout l'Asie, cela sera une première pour moi et surtout parce que je préférais la mission des Philippines.

J'ai hâte de vous faire découvrir et de vous intégrer à cette belle aventure via le blog. Nous sommes donc 11 étudiants de l'emlyon qui vont partir 1 mois complet aux Philippines début mai. 


La mission est encore à définir exactement mais elle se divise déjà en plusieurs pôles : 
  • Un pole communication pour promouvoir l'association sur place qui est partenaire avec nous, Children of Asia. 
  • Un pôle soutien scolaire et activités avec les enfants de 6 à 12 ans. Les enfants seront en vacances à cette période et vont à l'école ce qui fait office de centre aéré. Notre objectif sera de les sortir de leur quotidien en organisant pendant trois semaines des activités et des jeux pour eux tout en les préparant à un spectacle de fin d'année. Nous allons aussi aller faire le tour dans des bidonvilles pour rencontrer des enfants et distribuer des sacs de riz à la population. 
  • Un dernier pôle qui doit être confirmé mais qui est le soutien scolaire pour les jeunes de 18 à 22 ans avec cours d'anglais professionnel et cours d'informatique. 


Crédit photo: étudiants partis l'an dernier 

Pour réaliser la mission, nous avons un gros budget à collecter qui s'élève à plus de 8000 euros et dont l'intégralité ira aux enfants (achats de matériel pour eux, pour organiser des activités, le riz à donner...). 
Nous avons déjà commencé à démarcher et à faire de l'ensachage dans des magasins (nous sommes à la sortie des caisses et demandons de l'argent aux gens). Nous sommes d'ailleurs étonnés car les gens donnent beaucoup et sont très réceptifs à notre projet. Nous avons aussi par exemple vendu des sandwichs à l'emlyon lors d'une soirée. Bref, toutes les idées sont bonnes à prendre. 

Un beau projet en perspective, j'ai vraiment hâte d'y être car je sais que je vais vivre des moments uniques au contact des locaux et de ces enfants qui sont souvent bien plus heureux que nous et qui pourtant se contentent de peu. Cela va être une belle leçon de vie et l'occasion de découvrir un nouveau continent ainsi qu'une nouvelle culture.  Cela va aussi nous permettre de prendre vraiment conscience de la chance qu'on a de naitre et grandir dans un pays comme la France. Sortir de sa zone de confort. J'ai hâte !!! 


Aucun commentaire

Haut de page