World map

World map
World map

France

France
Résumé articles de voyage

FAQ

FAQ
FAQ

Mon ressenti sur New-York (Baptiste)

Il y a quelques mois, Aurore a eu l'idée d'aller fêter le nouvel an à New-York. 
Le "problème" c'est que voilà, je n'étais absolument pas emballé par cette ville. Pour moi, ce n'était que des immeubles ou des blocs de béton collés les uns aux autres, avec beaucoup de monde, beaucoup de bruit et des taxis, jaunes. (Ha oui, quand j'aime pas qqch, je ne fais pas beaucoup d'efforts ^^)
Et puis, j'étais bien à Montréal, pour moi c'était déjà une très grande ville assez américanisé. 

Donc voilà, après plusieurs prises de becs avec Aurore qui a essayé de me vanter la beauté de cette ville, et moi qui y mettais du mien, nous partâmes dimanche 29 en bus direction NYC. 
(Je ne vais pas m'étaler sur le trajet, rien de bien passionnant, du bus, la douane avec des messieurs très gentils (non c'est une blague) , encore du bus, et en plus ici, les routes sont droites donc rien de très fun) 

Après ce petit trajet en bus, on arrive sur l'île de Manhattan vers 15h il me semble. Il pleut il mouille c'est la fête à la grenouille, super cette arrivée dans cette ville qui ne me disait déjà pas grand choses. 
Avec Aurore nous avions prévus de visiter le musée d'histoire naturelle pendant notre séjour donc, puisqu'il pleut, autant le faire! 

Un petit tour dans le métro new-yorkais (un peu plus compliqué que celui de Montréal, en plus on est dimanche + période de fêtes ...) et on arrive sur le site du musée. 
L'entrée du musée coûte 17$ en tarif étudiant, et même si je n'ai pas trop aimé le musée, c'est franchement pas chère pour tout ce qu'il y a à voir. On peut y passer la journée si on veut (bon ensemble on a mis 2h, seul j'aurai mis 30min hahaha)
Sortie du musée, il ne pleut plus. Bonne nouvelle. 
On décide de se rendre sur Times Square. Enfin juste au Mcdo et à la boutique MMs. Le temps de manger un bout et il est déjà l'heure de récupérer le bus. 


Lundi 30. Le bus nous dépose pas loin de Ground Zero, le site du Wall Trade Center. 
Avec Aurore nous voulions voir le memorial et le musée. On arrive sur place mais il est trop tôt. Le memorial n'est pas encore ouvert. Petit détour par le port pour voir la statue de la liberté. (On pouvait prendre un bateau pour se rendre sur l'île, mais j'avais pas trop envie, et puis sur 2.5 jours, ça bouffe une matinée quasi donc ...) 
De là, on se rend dans le quartier financier et bien sûr, petit arrêt sur Wall Street. Beaucoup de bruit et d'agitation dans ce quartier, les buildings sont beaux, les gens bien habillés pour aller bosser ... 
On retourne sur ground zero, et il y avait déjà beaucoup de monde. Alexis nous fait comprendre que le musée ne l'intéressait pas et Mathieu n'avais pas l'air très enjoué non plus. 
Vu que l'on était pas très loin et qu'il fallait passer devant pour se rendre au quartier chinois, Célia qui était déjà venue à NY nous a dit qu'il fallait passer par Brooklyn Bridge. En effet, ce pont est impressionnant et juste à côté du City Hall et du palais de justice. 
Un peu tous les bâtiments se ressemblent ici, de la pierre blanche, lisse, très mastoc, carrés et avec des piliers, des gros piliers haha. 
Un peu plus loin on est dans china town, ici c'est vraiment la chine mais avec une architecture new-yorkaise. Un drôle de mélange mais assez fun à observer. 
Aurore commence à se sentir pas trop bien, on mange un bout et on continu. Little Italy et SoHo. 
Je suis espanté de voir comment on passe d'un quartier à l'autre. Il suffit d'un rue pour être dans le quartier des affaires, dans le quartiers chinois ou italien. Sans aucune démarcation, comme ça. 
On avait aussi prévu d'aller à Greenwich Village mais Aurore n'étant pas bien, on décide tous les deux d'écourter la journée et de rentrer à l'hotel. 


Mardi 31. Gross journée ! En plus il fait beau, un peu froid mais pas trop. 
On fait un petit tour en bus. Upper West side, on passe devant Colombia University, Harlem, Upper East Side et on arrive au Rockfeller center vers midi. On obtient des billets pour 13h. En attendant on mange un bout. 
En haut du Rockfeller c'est impressionnant. On se rend compte à quel point Manhattan est petit mais blindé. A quel point central park occupe une place énorme dans la ville, et en plus on a une belle vue sur l'Empire State Building!
quelques photos d'en haut
Après le Rockfeller Center c'est shopping! 
En remontant Broadway et en descendant la 5ème. 
On mange un bon bout dans un resto français situé dans Greenwich Village! Merci Aurore de l'avoir trouvé c'était génial. (Ha oui parceque la misère pour trouver un resto le 31. La plupart font des repas de fêtes qui coûte une blinde par personne ...)
On sort du resto vers 23h pour rejoindre central park où nous avions décidé d'attendre minuit. 
Le rêve d'Aurore aurai été de la passer sur Times Square. Mais il aurait fallu y être à 1h de l'aprem et attendre toute l'aprem... Central Park c'était bien aussi. 

Le lendemain, on rentre à la maison. Une journée de bus et un arrête à Woodburry Outlet. Un vrai village avec son plan, mais ici pas d'habitation. Que des magasins où tout est destocké! :) 


Au final ce que je retiens de NY: alors oui c'est une grande ville, oui ya du monde, oui ya du bruit, mais c'est un peu magique quand même. 
Comme je disais à Aurore, de france, je ne sais pas si je serai venu, mais là de montréal c'est tellement près que t'es un peu obligé d'y aller ! 
C'est aussi marrant car je trouve que tu prends séparément tous les buildings ou les monuments, bha ils sont pas beaux. Mais ensemble, bha ça rend quand même pas trop mal! 
J'étais aussi content de partager ce jour de l'an avec ma chérie, de la fêter ici c'était un peu son rêve. Même si on était pas sur Times Square. 
2 jours et demie c'est quand meme trop peu pour bien visiter la ville, il faudra que l'on revienne! 

Enfin voilà, si comme moi vous n'êtes pas trop emballés par NY mais que vous avez l'occasion, foncez ! 


  

4 commentaires

  1. dommage, ça manque un peu de photos mais l'article est bien..... et long! tu t'exerces un peu, c'est chouette!

    RépondreSupprimer
  2. je suis tout a fait d'accord sur ton ressenti de NY c'est à dire qu'il faut le voir pour pouvoir en parler et que MONTREAL etant pas loin il fallait le faire ... de plus Aurore avait envie de passer le 31 à NY donc pourquoi pas lui faire ce plaisir ....j'aime ta façon de résumer la ville à savoir chaque immeuble pris séparemment ne présente pas un trés grand intéret (sauf bien sur les plus cotés)mais en fait c'est l'accumulation qui rend l'ensemble interessant(tu remarqueras que j'ai dit interessant et non pas joli ou agréable) nuance trés importante pour moi rien de comparable avec PARIS ou LONDRES.....

    RépondreSupprimer
  3. Nous partîmes pas nous partâmes du con :')

    RépondreSupprimer
  4. vous aurez compris que le "Anonyme" c'est Brigitte..... Votre blog est très intéressant car il est détaillé en commentaires et photos et permet ainsi de vous suivre et de découvrir presqu'en même temps que vous. Bravo et merci!
    Vous avez l'air très à l'aise dans votre vie d'expat. Somptueuse la cuisine pour Noël.. De belles photos
    également. Bon, je vais devenir une fidèle adepte de votre blog. De gros bisous.

    RépondreSupprimer

Haut de page