Avec Baptiste, nous aimons bien de temps en temps aller au restaurant. Quand je parle de restaurant, c'est un bien grand mot, nous n'allons pas dans des restaurants chics ou la nourriture est à se damner. Nous préférons sortir plus souvent mais avec un budget plus restreint. Ainsi, il n'est pas dur de manger à Montréal pour 10-15$ par personne. Du moins, ceci est le budget que nous accordons à nos sorties.
Nous commençons à avoir nos petites habitudes, on va souvent bruncher le dimanche chez Cora (environ 1 fois par mois) ou encore manger une poutine en hiver à Frite Alors ou à la Banquise.
Cora est ouvert uniquement le midi et vous propose de bruncher (très tendance ici) de 11h à 15h environ. Comptez 10$ par personne pour l'assiette la moins chère et le café servi à volonté. J'en ai entendu parler lors d'une rencontre d'équipe avec l'un de mes groupes pour mon travail de session, on a commencé à parler des restos à Montréal et ils m'ont conseillé d'aller chez Cora et depuis... Je suis devenue fan ! Je me prends une assiette sucrée avec une montagne de fruits et du pain perdu et Baptiste se fait plaisir avec un repas un peu plus gras la plupart du temps composé d'oeufs miroirs (traduisez oeufs aux plats), de saucisses, de patates, de bacon... C'est bien léger tout cela ! Pour deux, nous en avons entre 25 et 30 $ en comptant le pourboire qu'il faut laisser et qui compte pour 15% environ de la note finale.
Nous adorons aussi de temps en temps aller manger de la poutine, un plat typique d'ici composé de sauce, de frites et de fromage. Et croyez moi, cela fait vraiment du bien surtout quand il fait -30. Bon c'est une excuse aussi le -30 car nous en avons mangé il y a deux jours à la Banquise. La banquise propose uniquement de la poutine accompagnée de hamburger si vous voulez. Elle est située à 15 minutes de la maison sur rue Rachel. Il y a de nombreuses variantes qui sont proposées. Je reste sur la classique alors que Baptiste prend la savoyarde. Comptez 10$ pour une poutine et 13$ si vous prenez le trio (poutine + hamburger + boisson). Nous en avons pour 25$ - 30$ environ à deux en comptant le pourboire. Par contre il y a de la queue le soir, il faut savoir prendre son mal en patience.
Nous aimons bien aussi aller chez Frite Alors qui font de la bonne poutine et de bons hamburgers.
La savoyarde
La classique avec un bon hamburger
Et en bonus, deux restaurants dont je suis tombée amoureuse : Cacao 70 et Juliette & Chocolat. Ce sont deux restaurants qui proposent des mets à base de chocolat et c'est tout simplement délicieux. Autant nous allons chez Cacao 70 pour dîner le soir, autant chez Juliette & Chocolat qui fait plus "café" nous y allons pour goûter. Le seul point négatif est du au fait que ce sont deux restaurants relativement cher donc nous n'y allons pas souvent, surtout à Cacao 70 (2 fois en 2 ans).
Chez Cacao 70, vous avez le choix entre de nombreux produits dont le la pizza au chocolat ! Bref, je me régale à chaque fois. Comptez environ 40$ pour deux taxes incluses, peut-être un peu plus.
Allan et Baptiste se sont partagés une pizza la dernière fois
L'assiette dégustation !
Chez Juliette & Chocolat, ce sont principalement des pâtisseries qui sont proposées. Vous pouvez aussi manger des salades mais nous n'en voyons pas l'intérêt. Je suis tombée amoureuse du chocolat chaud classique qui est un délice.
Chocolat chaud maison, lait de soya, crêpe inondée de nutella et rocher aux noisettes
Ce sont principalement là que nous trainons mais il y a tellement de restaurants à Montréal qu'il serait impossible de tous les faire dans une vie. On aime bien aussi de temps en temps tester de nouvelles choses même si c'est plutôt rare. Si, on va aux trois brasseurs pour faire dans l'originalité (mais les produits qu'ils proposent sont différents de ceux proposés en France).
Pour ce qui est des fast-foods ou encore du cheat meal (traduisez #teamgros #teamgras), la palme d'or revient à Five Guys qui est certainement le meilleur fast food que j'ai pu manger depuis que je suis en âge d'en manger ! A côté Macdo, c'est n'importe quoi. Les frites sont tellement bonnes et le hamburger, miam. Mais nous n'y allons pas souvent car c'est en centre ville à trois stations de chez nous donc on doit manger sur place alors que quand nous prenons du fast food, c'est que nous avons la flemme de faire à manger ou de sortir.
Il y a aussi A&W qui change de macdonald et qui n'est pas mauvais (enfin pour qui aime les fast food, personnellement j'aime bien).
Cette année nous avons eu l'occasion aussi de faire notre première cabane à sucre en avril. C'est un incontournable ici, de nombreux produits sont proposés à base de sirop d'érable ou que vous pouvez recouvrir avec du sirop d'érable. Les cabanes à sucre sont les lieux de récolte et de fabrication du sirop d'érable et chaque année, fin mars-avril, c'est le temps des sucres. Nous sommes allés à la cabane Chez Jean au parc Jean Drapeau à Montréal, elle manquait un peu d'authenticité de la vielle cabane en bois comme on peut se l'imaginer mais c'était quand même délicieux. Notre repas était composé de :
C'est un repas comment dire... bien complet ! Nous n'avons pas aimé les oreilles de crisse qui sont en fait du gras frit, mais cet arrière goût de gras, ce n'est pas pour moi. Le reste du repas était délicieux surtout le pudding chômeur. Nous avons terminé le repas par de la tire d'érable qui consiste à créer ta "sucette" avec un baronnet et du sirop d'érable chaud qui est déposé dans de la neige. Le sirop sur durcit et tu peux l'attraper avec ton bâtonnet et en faire une sucette. C'est bon mais très sucré, comme du caramel. Pour ceux qui n'ont pas l'occasion de pouvoir sortir de Montréal et qui veulent quand même faire une cabane à sucre, c'est un bon deal et nous en avons eu pour notre argent avec 30$ par personne pour une cuisine authentique et délicieuse.
C'est fort sympathique tout cela. Je constate que tu es plus raisonnable que Baptiste pour manger de façon équilibrée ... Vous avez bien raison d'en profiter. Alors "bon appétit". Je vous embrasse fort. Mamy Martine
RépondreSupprimerça n'a pas l'air mauvais mais c'est hyper gras. Je ne sais pas si mon appétit de piou-piou et mon estomac arriveraient à encaisser tout ça ! ;-) Par contre, même si c'est aussi trop copieux pour moi, l'assiette dégustation de desserts sucrés me fait de l’œil.
RépondreSupprimerQuand nous allons manger quelque part, c'est pour manger ce type de repas mais bien évidemment il y a aussi pleins de restaurants classiques :) Quoique la poutine vaut vraiment le coup !
Supprimer