World map

World map
World map

France

France
Résumé articles de voyage

FAQ

FAQ
FAQ

Nager avec les tortues à Akumal


Nous profitons d'être à Tulum pour nous rendre à Akumal, à seulement quelques km. Akumal est très réputée car elle possède une plage et des tortues dans l'eau (en liberté je précise bien).
Nous avions acheté masques et tuba dans un supermarché car cela nous revenait moins cher que de les louer. Arrivés sur place, un homme avec un t-shirt "Akumal free" nous explique comment cela fonctionne. Il nous montre un plan, nous dit où on peut voir les tortues, où on peut aller et ne pas aller. Si nous voulons voir d'autres animaux il faut prendre un guide car nous serions au-dela des limites autorisées. Les tortues nous suffiront amplement.
Nous avons un gilet de sauvetage obligatoire à louer. Ce n'est pas plus mal car il y a beaucoup de vent aujourd'hui et la mer est agitée. Comptez 75 pesos pour la location du gilet de sauvetage (nous en avons profité pour laisser les clés de la voiture histoire de ne laisser aucune affaire sur la plage). La zone de baignade est délimitée par des bouées et nous n'avons pas le droit d'aller au-delà. C'est parti ! 

L'eau est un peu trouble aujourd'hui mais plus l'on s'éloigne du bord et plus on arrive à distinguer le fond. De nombreux groupes sont présents avec un moniteur. On essaye de se rapprocher d'eux car là où il y a les groupes, il y a les tortues. Baptiste bataille avec son masque et tuba, il ne se sent pas très à l'aise mais il a envie d'en voir une. Finalement, il sortira un peu plus tard. Cela aura fait notre sport du jour car avec le courant, ce n'était pas facile de regagner le rivage. 

Comme on peut le voir, on peut se baigner seul là ou il y a les tortues dans la zone verte. Les autres zones sont autorisées mais avec un guide. 


Quand à moi je décide de rester un peu plus longtemps dans l'eau et de m'éloigner du groupe principal. Je nage, la tête dans l'eau et la qu'est-ce que je vois ?! 

UNE MAGNIFIQUE TORTUE SOUS MES PIEDS ! C'est immense, c'est tellement impressionnant. J'ai un peu capoté quand je l'ai vu pour la première fois. Je la regarde, c'est magnifique. Nous n'avons pas le droit de les toucher alors je reste là, je flotte et je la regarde. Elle est en train de manger les algues. Sa carapace est tellement grosse, je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi gros et pourtant j'en ai vu des photos. 
C'est trop beau de pouvoir en voir dans leur environnement naturel. Je la suis un petit peu puis le groupe se rapproche de moi et m'écrase pour pouvoir la voir. J'arrive à me sortir tant bien que mal. J'ai vu ma tortue, je suis contente. Baptiste m'attend hors de l'eau et je sors le rejoindre. 


Tout cela pour dire, faites un arrêt à Akumal car cela vaut vraiment le coup... Nous en avons eu pour 8 euros avec les deux gilets de sauvetage et je ne sais plus combien pour masques et tubas mais pas cher. C'est donné pour voir des tortues si l'on compare à des parcs animaliers. 

Ps : Je n'ai pas pris de photos étant donné que c'était dans l'eau. Les photos sont issus d'internet mais je confirme que cela ressemble bien à ça ! Avec l'eau un tout petit peu trouble. 


Aucun commentaire

Haut de page