World map

World map
World map

France

France
Résumé articles de voyage

FAQ

FAQ
FAQ

Ek Balam & Valladolid


Après un voyage assez mouvementé pour se rendre à Cancun de Montréal (j'ai vomi dans l'avion, l'avion avant 3h de retard, la voiture chez Hertz 1h de retard...), nous avons finalement réussi à poser pied au Mexique. Et il faut dire que ce pays est vraiment magnifique.
Pas le temps de visiter Cancun le soir même car nous arrivons au motel vers 11h du soir après une grosse journée de voyage. Il y a beaucoup de flics sur la route, cela ne rigole pas, et de nombreux barrages. On comprend mieux pourquoi il est déconseillé de rouler la nuit mais pas le choix, il faut bien se rendre à l'hôtel. En effet, si vous empruntez les routes du Mexique, vous vous rendrez bien vite compte que des chiens traversent la route n'importe où (même en pleine jungle), que des Mexicains sont en vélos à contre sens sur la nationale, voir même sur ce qui fait office d'autoroute, qu'il y a pleins de trous et surtout de dos d'ânes et que la nuit ce n'est pas super bien éclairé. Il faut aussi éviter de rouler la nuit sur les grands axes pour ne pas se faire prendre par 
Malgré cela, depuis que nous sommes arrivés, nous sommes agréablement surpris par les routes qui sont quand même bien entretenues. Il faut seulement faire attention et être vigilant même en campagne. 


Le lendemain de notre arrivée, nous avons donc pris la direction de notre première étape : la ville de Valladolid. Après avoir repéré rapidement les lieux, nous nous rendons au premier temple que nous allons visiter : Ek Balam. Ek Balam est un site archéologique maya, le nom signifiant jaguar noir. L'histoire du site débute en 300 avant JC. Ek Balam possède un palais, une arche en guise d'ouverture et une pyramide, surnommée "la Torre". Nous avons grimpé cette dernière, qui fait 31m de haut et nous offre une vue imprenable sur la foret du Yucatan. Les marches sont très inégales, il faut juste être prudent.
Sur le parking, un Mexicain a voulu qu'on le paye pour qu'il surveille notre voiture. Il ne parle pas Anglais et on fait mine de ne pas comprendre. On ne se fait pas avoir, il n'y a pas besoin de surveiller la voiture.


L'arche qui marque l'entrée 

Le palais Ovale 

La pyramide 






La vue au sommet sur le reste de la cité maya 



Il ne faisait vraiment pas froid ... 30 degrés et un très beau soleil ! 




Sur une autre pyramide, en face de la plus grosse

Nous avons ensuite repris la route pour nous installer à Valladolid le temps d'une nuit. Valladolid c'est super mignon et c'est pourtant assez boudé des touristes selon le guide. Nous y avons passé un bon moment dans ces petites rues colorées. Cependant, une fin d'après midi suffisait largement pour visiter surtout que nous avons aussi profité en soirée étant donné que c'était le 31 décembre. La place principale se réveille et les Mexicains qui sont extrêmement croyants vont à la messe dans la cathédrale (de nombreuses crèches sont installées un peu partout, dans les villes, sur les places principales comme au milieu de nulle part ou encore au bord de la route). Nous avons terminé notre visite devant le Couvent de San Bernadino de Siena. 
Pour diner, nous avons opté pour un petit restaurant au centre de la ville, près de la place principale. Nous avons choisi du poulet cuit dans une feuille de banane et du steak cuit à la Yucatan. C'était plutôt bon. 

C'est rigolo car ici ce sont les Coccinelles les voiture les plus populaires. A l'image de Cuba et de ses vielles voitures américaines, au Mexique ce sont les coccinelles, de toutes les couleurs et de tous les états. 




La place principale 







Devant le Couvent 


Aucun commentaire

Haut de page