Le dimanche, avant de rentrer sur Montréal, nous sommes allés passer la matinée dans l'État du Rhode Island, à Newport plus précisément. C'était l'occasion de se balader le long du cliff walk (traduisez les falaises) et de visiter The Breakers, une villa impressionnante au bord de l'eau ayant appartenu à la famille Vanderbilt.
Les Vanderbilt ont notamment fait fortune dans les chemins de fer (et notamment dans le métro de New York) durant le Guilded Age aux USA - fin 19ème siècle - (l'Age d'or). Une bonne partie des milliardaires de New York ont décidé de venir s'installer dans le Rhode Island et de faire construire d'immenses villas d'été. L'intérieur est très rococo et la décoration est vraiment haute en couleur dès qu'on passe d'une pièce à l'autre.
J'ai bien aimé cependant visiter cette villa - si on peut encore appeler cela une villa - avec ses passages secrets pour les domestiques, son grand hall, son escalier très bling bling et ses chambres de toutes les couleurs. L'audio guide était bien fait et j'ai pris plaisir à découvrir l'histoire de cette famille ainsi que les anecdotes concernant l'histoire de la maison, sa construction ou tout simplement les moments passés en famille ici.
La maison coutait tellement cher à entretenir qu'au bout d'un certain temps, les Vanderbilt l'ont ouvert à la visite afin de récolter des fonds pour sa conservation.
Quelques photos prises sur le vif avec mon iPhone
Cet article termine notre voyage de trois à Boston et Rhode Island en cette fin de semaine avec vendredi férié. Nous avons eu trois belles journées et avons pu découvrir la ville de Boston ainsi qu'une petite partie du Rhode Island, très agréable au bord de l'eau. Une vidéo récapitulative du voyage sera sous peu en ligne.
A très bientôt
Aucun commentaire