Le réveil sonne bien trop vite à mon goût en ce dimanche 8 février mais nous avons hâte de voir les Chutes de jour. Avec Sinorama, nous avons pris le pack Chutes du Niagara qui inclut pour 45 $ par personne : le film IMAX pour en savoir plus sur les chutes, la montée de la tour de Niagara et ensuite un passage derrière les chutes. Il faut savoir que les Chutes du Niagara forment la frontière entre les Etats Unis et le Canada avec d'un côté les Chutes Américaines et de l'autre les chutes Canadiennes "le fer à Cheval". Les chutes Canadiennes sont vraiment plus impressionnantes que les chutes Américaines.
Le film IMAX est très intéressant et nous en apprenons beaucoup sur les chutes et notamment sur les premières découvertes et les fous qui se sont amusés à les défier:
Le mot « Niagara » semble venir du mot iroquois Onguiaahra (« le détroit »). À l’origine, les habitants de cette région étaient les Ongiara, une tribu iroquoise nommée les « neutres » par des colons français, qui les trouvèrent utiles pour régler les conflits avec les autres tribus. Selon des légendes amérindiennes, Lelawala, une magnifique jeune femme, fut fiancée par son père à un brave homme qu’elle méprisait. Plutôt que de se marier, Lelawala choisit de se sacrifier à son véritable amour He-No, le dieu du tonnerre qui vivait dans une cave derrière le « Fer à Cheval ». Elle amena son canoë jusqu’au rapide de la rivière Niagara et fut renversée par-dessus bord. He-No la rattrapa alors qu’elle tombait et leurs esprits seraient liés ensemble à jamais dans le sanctuaire du dieu du tonnerre, à l’abri des chutes. Une polémique existe pour savoir quel Européen fut le premier à fournir des descriptions écrites et orales des chutes. La zone fut visitée par Samuel de Champlain dès 1604. Des membres de son expédition lui décrivirent les spectaculaires chutes d'eau qu'il décrivit dans son journal mais qu'il n'a sans doute jamais vraiment vues. Certains attribuent au naturaliste finno-suédois Pehr Kalm la description manuscrite faite lors d'une expédition dans la région au début du 18 ème siècle.
La première femme à se lancer à l'assaut des chutes fut Annie Edson Taylor. Ne me demandez pas ce qui lui est passée par la tête, selon le film elle faisait surtout cela pour la gloire et pour gagner de l'argent... Elle est décédée pauvre et endettée. En 1901, alors âgée de 63 ans, elle décide de sauter des chutes Canadiennes dans un tonneau avec pour seule protection à l'intérieur un matelas et son chaton. Elle a du être sonnée pendant un moment mais elle a survécu.
Un miracle s'est produit à Niagara Falls. En janvier 1960, un père de famille et ses deux enfants font du bateau à moteur au dessus des chutes Canadiennes (quelle idée aussi). Le moteur cale et avec le courant, il se dirige très rapidement vers les Chutes. Le bateau se retourne avec le courant et la fille sera rattrapée in extremis (à 6 mètres des chutes) avant de tomber. Le père ne survit pas à la chute. Quand au petit garçon, il tombe des chutes... mais survit ! Roger Woorward alors agé de 7 ans et portant seulement un gilet de sauvetage vient de survivre à une chute de plus de 60 mètres. C'est un miraculé des chutes. Bien évidemment, de nombreuses personnes se sont amusées à défier les chutes Canadiennes et ont survécu, cependant personne n'est ressorti vivant d'un saut du côté des Chutes Américaines car il y a beaucoup trop de cailloux et le débit est plutôt faible.
C'est donc ce que nous avons appris en grande partie grâce à ce film, nous avons aussi eu le droit à de belles images des chutes en été. Après avoir visionné le film, nous nous rendons avec Sinorama à la tour qui va nous permettre d'avoir une vue plus en hauteur des chutes. Il fait extrêmement froid en haut, c'est juste pas imaginable, heureusement qu'une partie de la visite est à l'intérieur.
Un petit côté le Jour d'après cette photo !
Les chutes Canadiennes
A gauche les chutes Américaines et à droite les chutes Canadiennes
Dernière attraction ensuite, la visite derrière les chutes Canadiennes. C'est vraiment exceptionnel, nous sommes tellement proches d'elles. Il y a même des points de vues de derrière mais ils sont bloqués par l'eau qui s'est accumulée et qui a gelé. Il n'y a pas besoin de raconter, je vous laisse regarder les photos:
Niagara City
Le passage bloqué ... Bon par contre l'odeur ce n'est pas ça !
Au dessus des chutes
Entre l'eau qui balance du crachat et la neige qui tombe, rien ne vas plus :p
Une autre petite vidéo pour la route :
Nous nous réfugions à l'intérieur car il fait vraiment très froid dehors ! Il est environ midi trente quand nous reprenons la route direction Montréal. Nous mettrons environ 9h de route compte tenu des conditions difficiles (verglas sur la route, beaucoup d'accidents et de monde).
C'était vraiment un très beau week-end même si le temps n'était pas avec nous. Dommage pour la visite de Toronto qui est quand même très courte mais pour voir les Chutes du Niagara, cela vaut tellement le coup de faire 9h de route. Un must à voir au Canada.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Et une photo bonus des Chutes en été :
Aucun commentaire