World map

World map
World map

France

France
Résumé articles de voyage

FAQ

FAQ
FAQ

Hacienda Sotuta de Peon


Le lendemain nous reprenons la route de Campeche en direction de Merida.
Nous faisons un arrêt à 13h à la Hacienda Sotuta de Peon. Une belle visite de 2h nous attend avec au programme : visite de la  maison (que nous avons raté car nous sommes arrivés en retard, le GPS ne trouvait pas la route et sur la route principale il y avait des travaux qui nous empêchaient de sortir au bon endroit), visite des ateliers de fabrication de la corde aux machines et à l'ancienne puis balade dans les champs d'agaves (cette plante qui permet de faire la corde) tiré par un cheval. Nous avons terminé par la visite et la baignade dans un cénote, très typique de cette région du Mexique. Un cénote est un gouffre, ou encore une grotte remplie d'eau douce. Les mayas considéraient à l'époque les cénotes comme des moyens de communiquer avec les dieux. Ils s'en servaient notamment comme lieu d'offrande en tout genre (parait-il selon les légendes de notre guide que des personnes ont été offertes...) mais aussi comme réserves d'eau douce. Nous avons pu nous y baigner et c'était assez impressionnant sachant que le cénote dans lequel nous étions pouvait atteindre plus de 14 mètres de profondeur. 
A seulement 20-25$ USD l'ensemble de la visite, nous en avons eu pour notre argent et c'était l'occasion de découvrir un peu l'histoire du Mexique et de ses traditions. 

Pour vous donner une petite définition complémentaire, une hacienda est une exploitation agricole de grande dimension. La hacienda que nous visitions était notamment réputé pour son exploitation d'Agave en corde. Ainsi, nous avons pu voir comment était crée la corde à partir de la plante mais aussi des machines et des mains de l'homme. Nous avons aussi rencontré un maya qui racontait son histoire : à l'époque d'ailleurs les hommes n'étaient que des esclaves, et c'était il y a pas si longtemps. Heureusement, les temps ont évolué et les hommes qui habitent cette hacienda sont les descendants de ces esclaves. Ils nous ont d'ailleurs bien dit clairement que ce n'est plus grâce à leur fabrication que la hacienda survit, c'est grâce aux touristes qui prennent le temps de la visiter. 

La machine pour écraser la plante et en sortir les filaments

Ce que devient l'agave après être passé dans la machine, des ballots. Ce monsieur qui a toujours vécu ici, âgé d'environ 70-80 ans nous fait une démonstration de création de corde à la main, assez impressionnant

Les machines pour transformer l'agave en corde 

Puis elles sont passées dans d'autres machines si on veut que la corde soit plus épaisse



Les champs d'agave à perte de vue 

La balade qui nous dépose à la cabane Maya puis ensuite au Cénote 
Le transport est d'origine 


Baignade dans le cénote 




Un petit coca qui ne nous a couté au final que 25 pesos, soit un peu plus d'un euro. C'est un peu la boisson nationale là-bas 

Retour au bercail 



2 commentaires

  1. Toujours aussi merveilleux les photos et commentaires pour celle qui n'est jamais allée au Mexique !
    J'ai adoré tout "le reportage". Merci mille fois. Mamy Martine
    (Baptiste a une très belle coupe de cheveux).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que sa coupe de cheveux est pas mal.
      Merci pour les commentaires

      Aurore

      Supprimer

Haut de page