De retour à San Francisco pour un petit article sur la mythique prison d'Alcatraz qui a accueilli les criminels les plus dangereux et les plus recherchés des Etats Unis dont le mythique Al Capone ou encore Birdman. Sachez qu'il faut réserver bien à l'avance en ligne pour visiter la prison, auquel cas vous n'aurez pas de place si vous y allez directement sur les lieux. Nous y sommes allés fin juillet et la prochaine visite disponible n'était pas avant le 19 août !
Le ferry vous réponse directement sur l'île qui offre une très belle vue sur San Francisco. Un audio guide est inclus dans le prix du ticket et il se récupère à l'intérieur du bâtiment principal, celui de la prison dont vous faîtes la visite. Il est extrêmement bien fait - en français - avec des témoignages de prisonniers, de familles de prisonniers et de gardiens. Certains passages vous font même froid dans le dos et vous mettent dans l'ambiance de ce que pouvait être Alcatraz à l'époque. Plusieurs blogs recommandent la visite de nuit pour se mettre un peu plus dans l'ambiance.
"Break the rules and you go to prison. Break the prison rules and you go to Alcatraz"
Alcatraz était à l'époque, une prison fédérale de haute sécurité qui accueillait les criminels les plus dangereux du pays. La prison est notamment connue pour n'offrir aucun échappatoire aux criminels, ces derniers se noyant s'ils tentaient l'évasion (beaucoup de courant dans la baie de San Francisco) ainsi qu'accordant peu de privilèges aux détenus qui vivaient dans de rudes conditions.
L'audio guide fait faire le tour de la prison avec des explications détaillées de certaines cellules, la présentation des gardiens et des criminels les plus dangereux. Elle présente aussi le bloc D, plus communément appelé "le trou", ce lieu où aucun prisonnier ne voulait se retrouver. Avec une seule sortie par semaine et la plupart du temps dans le noir, certains en venaient à perdre la boule.
"Je faisais sauter mon bouton de pantalon et le lançait quelque part dans la pièce. Le but du jeu était de le retrouver dans le noir. Et je recommençais, encore et encore".
A Alcatraz, les prisonniers ne jouissaient que de quatre droits fondamentaux : pouvoir manger, être habillés, avoir un toit sur la tête et pouvoir recevoir une assistance médicale en cas de besoin. Tout le reste était optionnel. Si un prisonnier se comportait bien, il avait le droit de travailler, de recevoir de la visite ou encore de lire... D'ailleurs, les prisonniers adoraient se retrouver dans la cour de récréation et passaient des heures à jouer.
Certains prisonniers ont essayé de s'échapper d'Alcatraz dont plusieurs personnes qui ont creusé un trou dans la cellule avec une cuillère puis se sont échappés par les conduits. Ils n'ont jamais été retrouvés mais n'ont sûrement pas survécu à la traversée. Une autre tentative d'évasion a eu lieu, entraînement la mort de deux gardiens. Une vraie boucherie.
Lors de la visite, nous en apprenons aussi plus sur les gardiens et les directeurs de la prison.
Je vous recommande donc fortement la visite d'Alcatraz qui vaut le coup et qui offre une très belle vue sur San Francisco. Un peu d'histoire dans une ville aussi moderne.
Aucun commentaire